Archéologies sensibles

Artiste invité : Valentin Saez

En partenariat avec le collège Clair Soleil à Marseille

Cette année, le collège Clair Soleil et le Frac invitent Valentin Saez à mener le projet Archéologies sensibles, afin d’impulser avec une classe de 4e de l’établissement une expérimentation de la céramique en se jouant des notions de récits, de mémoire et d’archives.

Botijo bar La Sirena, archive de l’association Pasaje Begoña), 2023,
©Valentin Saez

Le projet d’établissement du collège, axé autour de l’engagement au service de la démocratie scolaire, entre en résonance avec le projet artistique du Frac « Faire société ». Archéologies sensibles propose aux élèves d’une classe ambassadrice de fixer dans le temps leurs propres récits qu’ils soient familiaux, communautaires, individuels ou collectifs, à travers la création d’objets en céramique. En prenant place dans le présent tels des artefacts du passé, ces éléments deviennent vecteurs d’histoires et d’identités.

Ancrée dans une démarche pédagogique interdisciplinaire, cette proposition aborde la création artistique comme moyen d’expression de l’identité mais aussi comme trace et témoin d’un patrimoine culturel. Ponctuées de différents temps de discussion, de découvertes et de productions, les interventions de l’artiste s’intègrent à une démarche globale dans le cadre de leur parcours éducatif. Marqué par plusieurs temps fort tels que la visite de l’atelier de Valentin Saez à l’école des Beaux-arts de Luminy et le glanage de matériaux pour réaliser les émaux, ce projet est l’occasion pour la classe de découvrir un parcours, une filière et une pratique artistique contemporaine résonnant avec l’Histoire.

Dans un premier temps les élèves sont invités à apporter des photographies de famille, des textes, des anecdotes personnelles, considérés comme autant d’éléments constitutifs de leurs identités. Ils travaillent ensuite le support de ces récits intimes en réalisant des objets en céramique émaillée. Au fil des temps de pratique, ils expérimentent la création de formes en terre, l’ornementation avec des oxydes, et la composition d’émaux réalisés à partir d’éléments naturels glanés sur le territoire marseillais.

Accompagnés par l’artiste et par leur professeure en arts plastiques les élèves pensent également l’articulation entre le récit et son support. Ils découvrent et mettent en pratique une série de gestes comme le dessin, le transfert et la gravure afin de faire apparaitre selon leurs sensibilités ces fragments d’histoires individuelles. La céramique devient ainsi un support archivistique, et le récit de soi un document intime intégrant une histoire collective. Chacun de ces éléments sera ensuite scénographié et présenté au sein d’une exposition se déroulant au cœur de l’établissement à partir du mois d’avril permettant à l’ensemble des familles, élèves et personnel du collège de découvrir ce projet.

Informations pratiques

Collège Clair Soleil
53 Bd Charles Moretti, 13014 Marseille