Dé-paysages

Avec les œuvres de Erica Baum, Berger & Berger, Arina Essipowitsch, Pascal Simonet et Vasantha Yogananthan

Dispositif éducatif Frac à la carte. En partenariat avec le lycée Théodore Aubanel à Avignon

L’exposition Dé-paysages explore les thèmes du paysage et du temps à travers le prisme du dessin et de la photographie. Construite collaborativement entre le Frac Sud et le lycée cette sélection d’œuvres met en avant différentes approches artistiques et permet aux élèves de déployer tout au long de l’année scolaire des temps de visites et de création.

Vue de l’exposition Dé-paysages
Crédit photo : Frac Sud - Cité de l’art contemporain

Engagé avec le Frac Sud depuis 2018, l’établissement accueille chaque année une sélection d’œuvres de la collection. Articulée autour des notions de paysage, de temps et de composition, Dé-paysages propose une vision sensible du monde qui nous entoure. Urbains ou naturels, ces paysages sont les témoins silencieux du temps qui passe et nous racontent l’histoire d’une constante métamorphose. Différentes approches artistiques sont représentées et toutes possèdent leurs propres temporalités de réalisation. La mise en espace présente une pluralité d’approches et de médiums autour d’un même sujet, offrant aux élèves une ouverture sur leurs propres pratiques. L’intervention de l’artiste Arina Essipowitsch et l’activation de son œuvre Fold permet aux élèves de la classe ambassadrice de saisir les enjeux de la dimension performative possible autour d’une photographie.

Au-delà des enjeux artistiques, cette exposition ancrée aux différents axes du programme scolaire en lycée, propose aux élèves en spécialité arts plastiques d’appréhender l’importance de l’articulation entre la création d’une œuvre, les conditions de sa monstration et sa médiation en participant aux différents temps forts tels que le montage, la production plastique, la conception de contenus de médiation ainsi que la valorisation, impliquant une présentation face à un public.