Fêtes adventives

Artistes invités : Clovis Deschamps-Prince et Nelle Gevers

En partenariat avec le lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence et dans le cadre du dispositif pass Culture.

Cette année le lycée Paul Cézanne et le Frac Sud invitent les artistes Clovis Deschamps-Prince et Nelle Gevers à mener le projet Fêtes adventives avec deux classes de première et une classe de seconde en spécialité arts plastiques autour d’un espace cultivé au sein du lycée. Cette proposition permet aux élèves de penser le potager comme un espace d’expérimentation et de s’interroger par le biais de la production artistique sur le rapport à ce qui nous entoure.

Génies des Berges, Nelle Gevers et Clovis Deschamps-Prince, 2023, installation textile et matériaux divers, Cité des arts de la rue
©Clovis Deschamps-Prince


Tout en considérant l’environnement comme partenaire de création, les élèves accompagnés par les artistes questionnent notre relation la nature. En transformant le potager et ses alentours en espace d’expression artistique, Fêtes adventives questionne notre place au sein de notre environnement à travers la sculpture et la performance. Au printemps, Nelle Gevers et Clovis Deschamps-Prince rencontrent les élèves afin de créer objets et formes de partages collectifs et imaginent ensemble les contours d’un évènement célébrant le vivant.

Répartis en groupe, les élèves découvrent les propositions des artistes permettant d’aborder différents médiums et sensibilités artistiques. De l’initiation à la vannerie sauvage à la pratique de la marche et du glanage avec Clovis Deschamps-Prince, les élèves échangent pour créer collaborativement une forme évènementielle inspirée des No-talent Shows et organisent son articulation avec Nelle Gevers. Ces deux approches singulières et complémentaires ouvrent le champ de la création à la multiplicité des approches plastiques autours d’un même sujet : le vivant.

Plus largement ces interventions croisées donnent l’occasion aux élèves d’aborder des questions cruciales sur la durabilité, la biodiversité et la préservation de l’écosystème. Un journal de bord complété collectivement au fil des interventions permet d’inscrire et de rendre visible la genèse de ce projet. Un évènement de valorisation se déroulera au cœur du jardin le mercredi 10 avril. Il permettra aux élèves du lycée, à l’ensemble des familles et de l’équipe pédagogique de découvrir les objets issus de cette rencontre entre artistes, élèves et espace cultivé.

Informations pratiques

Lycée Paul Cézanne
19 Av. Jean et Marcel Fontenaille, 13090 Aix-en-Provence