Sens dessus dessous

En partenariat avec la Direction Académique des services de l’Education Nationale du Vaucluse. Avec les écoles de la Bastide des Jourdans, Beaumont de Pertuis, la Tour d’Aigues et Vaugines

La riche collaboration du Frac Sud et de la Direction Académique des services de l’Education Nationale du Vaucluse permet chaque année à une sélection d’écoles de bénéficier d’un accompagnement privilégié autour d’un projet de découverte de l’art contemporain et de création plastique. Cette année c’est l’édition d’artiste qui est mise à l’honneur au sein des cinq classes participantes.

Après avoir expérimenté la Fracomade, le Studio de poche ainsi que le Sac métamorphose, c’est l’outil nomade Délivrez-vous ! qui ancre le projet pour cette sixième année de partenariat au sein de la circonscription de Pertuis. En octobre, une journée de formation animée par le Frac et l’équipe pédagogique a marqué le début du voyage de l’objet de classes en classes.

Le dispositif repose sur un principe progressif de découvertes d’éditions très variées. Il s’interroge sur les intentions des artistes et permet à chaque groupe d’élèves d’établir son propre projet artistique. La collaboration et la mise en réflexion des enfants s’accordent avec l’expérimentation, afin que chacun et chacune devienne l’auteur ou l’autrice d’un livre, ou plus précisément d’un objet éditorial au sens large.

Après une séance d’introduction coanimée par la conseillère pédagogique et le conseiller pédagogique départemental Arts Visuels, les enseignant.es mènent avec les classes différents exercices de pliages, mises en volume et explorations du papier. Ces activités permettent aux élèves d’enrichir leur vocabulaire plastique. Ils sont ensuite invités à penser une édition de A à Z en y introduisant la transmission d’un message. Leur enthousiasme et leur créativité donne lieu entre autres à la conception de leporellos, flip book, multiples d’artistes et affiches.

Les thématiques actuelles liées à l’environnement, la protection de la faune et la flore, l’ancrage au territoire guident le corps enseignant dans une démarche globale, et sont le reflet d’une dynamique engagée sur plusieurs mois. Ce projet en arts plastiques s’élargit aussi à d’autres disciplines comme les mathématiques, la géométrie, le français et même la résolution de problème d’une manière transversale. Le graphisme et l’écriture sont aussi à l’honneur avec la création de calligrammes et Haïkus.

Une exposition du processus créatif, des projets de classe qui en découlent et bien sûr des productions marque la fin du projet et permet aux familles de se glisser dans les coulisses de l’année scolaire passée.