Sous nos yeux

Artiste invitée : Anne-Valérie Gasc. Avec les œuvres de Pedro Cabrita Reis, Philippe Chancel, Anne-Valérie Gasc et Katrin Ströbel

En partenariat avec le collège Henri Bosco à la Valette-du-Var et dans le cadre du dispositif pass Culture.

En 2021, le collège a créé avec la complicité du Frac Sud un espace d’exposition attenant au CDI, afin de permettre aux élèves de nouer une relation personnelle avec les œuvres, s’approprier leur propos et le transmettre à travers des actions de médiation. Pour cette troisième année de partenariat ils imaginent l’exposition Sous nos yeux qui évoque nos rapports à l’invisible.

Vue de l’exposition Sous nos yeux
Crédit photo : Frac Sud - Cité de l’art contemporain

Lieux disparus, éléments du quotidien devenus imperceptibles, personnes oubliées ou rendues inapparentes sont autant de sujets présents en creux au sein des pratiques artistiques présentées. Les artistes s’emploient à construire, déconstruire et reconstruire en donnant une seconde vie à des supports ou des matériaux déjà utilisés, abandonnés ou destinés à être jetés, tout en mettant en lumière des questions de société. L’art, en tant que témoin des lieux, des époques et des souvenirs qui y sont associés, permet de préserver les traces d’une histoire collective et de récits individuels. Ces œuvres nous révèlent le regard des artistes sur des grands enjeux de société et suscitent en nous une réflexion sur notre environnement quotidien, afin de mieux le comprendre.

Au cours de l’année, Sous nos yeux sera marquée par l’intervention de la plasticienne Anne-Valérie Gasc. Permettant à une classe ambassadrice de découvrir en profondeur les enjeux de sa démarche, cette rencontre leur offre une occasion privilégiée de travailler le temps d’un atelier sur la question des typologies architecturales et de leur inscription dans le temps.

Associés aux différents temps fort tels que le montage, la conception de contenus de médiation ainsi que la valorisation, ils aborderont le projet d’exposition dans sa globalité. En écho aux thématiques évoquées à travers les œuvres et accompagnés par leurs professeures d’arts plastiques et de documentation les élèves seront amenés à créer un objet du regard pour révéler certains détails architecturaux au cœur de l’établissement.

L’ensemble des réalisations sera présenté en regard des œuvres lors d’un évènement de valorisation ouvert aux familles, aux élèves et au personnel de l’établissement le 7 mai au collège.

Informations pratiques

Collège Henri Bosco
Av. Germain Nouveau, 83160 La Valette-du-Var