Shingo Yoshida

TE GUETTE

Dans le cadre de l’exposition Après la pluie. Exposition de l’œuvre vidéo de l’artiste en résidence chez EDF Hydro Unité PAHGEH Azur Écrins en mars 2023. En partenariat avec la CCAS, la CMCAS de Nice et EDF Hydro Unité PAHGEH Azur Écrins.

L’exposition Après la pluie propose des œuvres qui mettent en lumière sous différentes formes la vallée de la Roya dans laquelle le Musée départemental des Merveilles est implanté. Réalisée au cours d’une résidence de production chez EDF, l’œuvre de Shingo Yoshida, s’attachant à la lecture d’un paysage en constante réhabilitation depuis trois ans, est présentée dans le cadre de cette exposition temporaire.

Shingo Yoshida, image tirée de la vidéo TE GUETTE, Vallée de la Roya, mars 2023, 20’11’’ © Shingo Yoshida

Invité au cours de la troisième année de collaboration entre le Frac Sud et la CCAS, l’artiste vidéaste Shingo Yoshida a suivi au cours de l’hiver 2023 les agents d’EDF sur leur temps de travail afin de s’immerger dans l’univers des industries électriques et gazières. Les accompagnant sur le terrain, l’artiste a été plongé au cœur des préoccupations de ces employés de l’ombre qui ne font nul doute sur l’importance de leurs interventions quotidiennes dans la vallée de la Roya, sinistrée à l’automne 2020 suite au passage de la tempête Alex.

En ayant un accès privilégié aux infrastructures EDF de la vallée comme les centrales hydrauliques et électriques, l’artiste a pu porter son regard sur un paysage en constante réhabilitation depuis la catastrophe. Des images tournées en plein cœur de cette vallée à la fois sauvage et maîtrisée, émane la question de l’épuisement des ressources, centrale dans ce projet où l’énergie et sa valeur restent au cœur des préoccupations actuelles.

La résidence a donné lieu à la projection en avant-première du travail de l’artiste dans le cadre du festival Visions sociales, évènement organisé par la CCAS en marge du Festival de Cannes le 26 mai dernier. L’occasion pour l’artiste de présenter un retour d’expérience devant un public aguerri, impliqué de différentes manières dans les activités de l’énergie.

En 2024, la vidéo est montrée à un public élargi au cours de l’exposition Après la pluie, réunissant cinq artistes dont les œuvres tournent autour de la vallée de la Roya à travers différents médiums.

Presse
À Tende, l’exposition « Après la pluie » commémore les quatre ans de la tempête Alex. France 3 - Provence-Alpes côte d’azur, écrit par Marie Joan.

Informations pratiques

Musée départemental des Merveilles
Avenue du 16 novembre 1947, 06430 Tende
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h
Renseignement : 04 89 04 57 00
Entrée libre