Voyage au pays des Taraïettes

Artiste invitée : Olivia Barisano

En partenariat avec l’école maternelle des Santolines, Les Adrets-de-l’Estérel

Cette année les jeunes élèves de l’école maternelle des Santolines découvrent l’univers et la pratique de la céramique grâce à la collaboration de la plasticienne Olivia Barisano. Entre patrimoine historique et pratique contemporaine, l’exploration de leur terre de résidence et son expérimentation sont au cœur de la démarche proposée par l’artiste.

Réalisation de taraïettes
©Olivia Barisano

Pour cette troisième année de collaboration avec le Frac Sud, la rencontre avec une artiste invitée demeure au cœur du projet en conservant une approche sensible de la pratique artistique pour ces très jeunes élèves. L’exploration de la matière et le déploiement d’une narration se développent autour de la question de la mise en volume.

Olivia Barisano définit sa pratique comme s’inscrivant dans le champ de l’espace et du vivant. Elle questionne nos objets domestiques en travaillant notamment la céramique. La commune des Adrets-de-l’Estérel se situe non loin d’une zone archéologique notable riche de vestiges marquée par l’histoire de la Rome antique. Ce lieu est propice à la transmission de pratiques contemporaines découlant de l’artisanat.

En novembre, les différentes classes de l’établissement ont visité le musée de la Céramique de Vallauris afin de découvrir le médium de prédilection de l’artiste. L’occasion de la rencontrer dans son univers et lieu de travail, chargé lui aussi d’Histoire autour de la terre. Au printemps, les temps de création se déploient sur plusieurs séances et débutent avec une première approche de la matière. Les élèves, invités à récolter de la terre dans une démarche sensorielle, observent, comparent, et en définissent à leur manière les caractéristiques. En parallèle, ils se familiarisent avec le vocabulaire de la poterie artisanale en observant les traditionnelles dinettes provençales que l’on appelle Taraïettes, avant de réaliser leur propre jeu de cette vaisselle singulière. Dans un second temps, ils réaliseront une cabane – marmite collective en osier et torchis destinée à créer un espace de jeu dans lequel les enfants pourront s’inventer des histoires inspirées du personnage fantastique de la sorcière.

L’école ouvrira ses portes le 24 mai prochain pour exposer les créations des classes. Un temps de rencontre avec l’artiste sera organisé à cette occasion, faisant suite à la conférence-atelier organisée en avril à l’attention des parents des élèves de l’école.

Informations pratiques

Ecole maternelle les Santolines
1 rue des Mandiguons, 83600 les Adrets de l’Esterel