3 marches et 1 sieste au Parc Zombie

Entrée des artistes

Décembre 2018 à avril 2019

Ateliers avec l’artiste Robin Decourcy

3 marches et 1 sieste au parc Zombie est un ensemble de recherches et d’expérimentations mené par Robin Decourcy avec un groupe d’élèves de seconde, première et terminale option arts plastiques du lycée Honoré Daumier et un groupe de première option théâtre du lycée Marseilleveyre.
Robin Decourcy, artiste chorégraphe et performeur, est un familier de la pratique du Cycle RSVP créée par Lawrence et Anna Halprin dans les années soixante. Cette méthode, principalement employée dans l’art de la performance, vise à structurer en quatre étapes un processus créatif collectif.
Les élèves ont donc d’abord réfléchi aux ressources à leur disposition, avant de structurer et répartir les tâches pour mener à bien leur projet de performance. La dernière étape du projet consiste à concevoir une vidéo des 3 partitions (notion propre au vocabulaire de la performance contemporaine) réalisées le 24 avril prochain au Parc Borély, rebaptisé « Parc Zombie » le temps d’un après-midi. Au-delà de la réalisation d’une performance, ce projet a permis aux élèves de découvrir un ensemble d’outils de création contemporain, d’apprendre à collaborer en mettant l’accent sur le processus de création plus que le résultat.

Contact établissement / référent :
Sophie Valentin, professeur d’arts plastiques
Parc Borély, avenue du Parc Borély, 13008 Marseille
performance le 24 avril 2019 à 13h30

Contact Frac :
Clémence Plantard
Chargée de projets en milieu scolaire
04 91 90 28 72
clemence.plantard@fracpaca.org