A partir du tableau : Autour de la mise en scène

Entrée des artistes

Finissage le 17 mai - exposition permanente de la photographie (grand format 150 x 200cm) imprimée sur bâche.

Les élèves de seconde de l’option facultative arts plastiques et du cours d’exploration arts visuels ont débuté ce projet en rencontrant Aurore Valade dans le cadre de l’exposition de sa série de photographies « Intérieurs mexicains » à la MAC’A (Maison des Arts Contemporain d’Avignon) à Avignon en avril 2018.

A la suite de cette rencontre, la thématique du projet s’est précisée autour des notions de mise en scène, de citation, de référence à l’Histoire de l’Art puis s’est axé autour du travail du peintre Johannes Vermeer, à partir des travaux issus des premières séances d’expérimentations photographiques et techniques. Aurore Valade est alors intervenu auprès des élèves et ensemble, ils ont scénographié leur photographie. A l’aide de son matériel de prise de vue professionnel, l’artiste a ensuite mis en place un studio photo dans la salle de classe permettant ainsi d’obtenir une image finale de qualité.

Lors du finissage, les élèves de seconde, acteurs du projet, ont assuré les médiations autours des photographies placées à l’entrée de l’établissement et visible par tous les visiteurs.