A propos

Entrée libre

Le centre de documentation a pour mission de documenter les artistes présents dans la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’équipe du centre de documentation vous accueille et vous guide dans vos recherches.

Le centre de documentation au 3e plateau
Crédit photo Jean-Christophe Lett / Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Télécharger (840.2 ko)

Le pôle documentation du Frac s’applique à avoir la quasi exhaustivité des monographies concernant les artistes de la collection. Des dossiers numériques sur la documentation des œuvres est également en cours et peuvent selon les besoins être consultés. Parallèlement à ce fonds principal, un second axe s’articule autour de la création artistique contemporaine : monographies d’artistes hors collection, catalogues d’expositions collectives, catalogues de collection, ouvrages thématiques, essais, … Les archives des « bibliothèques éphémères » sont également disponibles sur les rayonnages. Un bel ensemble de collections de la presse spécialisée (Beaux-Arts Magazine, Art Press, Le Journal des arts, Quotidien de l’art etc.) est consultable en accès libre pour les numéros en cours, et sur demande pour les archives d’anciens numéros. Le centre de documentation offre au public un espace de lecture, de recherche et de détente ; il se veut également un accompagnement à la visite des expositions du Frac. La consultation des documents se fait uniquement sur place, en libre accès pour le fonds documentaire et sur rendez-vous pour le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes. Un poste informatique est dédié à la consultation des différentes ressources :
— Le catalogue PMB recensant le fonds documentaire Consulter le catalogue du fonds du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
— La base de données donnant accès à l’ensemble de la collection du Frac et du fonds Livres, éditions et multiples d’artistes et à la base commune rassemblant les collections publiques en France [Consulter le catalogue de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur]
— Les ressources autour des expositions en cours (site internet des artistes, ressources multimédia...).

La consultation des documents est réservée aux chercheurs et se fait uniquement sur place et sur rendez-vous : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h.

Contacts documentalistes :

Virginie Clément-Maurel 04 91 90 30 83 virginie.clement@fracpaca.org

Elsa Pouilly 04 91 90 28 98 elsa.pouilly@fracpaca.org