À propos : le Frac en bibliothèques

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage au côté des bibliothèques et médiathèques de la région à travers la diffusion de son fonds Livres, éditions et multiples d’artistes en proposant un accompagnement dans la conception et la mise en place de projets croisant les problématiques éditoriales contemporaines et des démarches artistiques singulières. Le Frac affirme ainsi sa volonté de sensibiliser tous les publics à l’art contemporain, de contribuer à l’émergence de nouveaux territoires culturels et plus particulièrement ceux éloignés des offres artistiques.

Parallèlement à la programmation dans les murs dans un bâtiment situé dans le quartier de la Joliette à Marseille, le Frac développe une activité intense de diffusion de sa collection à l’échelle régionale.

Inscrit dans une démarche d’aménagement culturel du territoire et afin de faciliter la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine, le Frac développe, dans le cadre de son nouveau projet artistique et culturel 2018-2021 intitulé «  La Fabrique du récit  », sa politique de diffusion. Ses orientations et objectifs le conduisent aujourd’hui à renouveler ses partenariats et à privilégier sa présence sur les zones blanches de notre région.

Fort d’un nouveau maillage et de projets territoriaux thématiques le Frac est l’interlocuteur privilégié de nombreux acteurs culturels publics et privés et de collectivités qui souhaitent développer une offre culturelle en matière d’art contemporain. Présent aussi bien à l’échelle des deux académies d’Aix-Marseille et de Nice qu’à travers un réseau de lieux partenaires répartis sur les six départements de la région, le Frac apporte son expertise et accompagne les équipes en place dans leur mission de médiation et de transmission. La richesse de la collection permet aujourd’hui de concevoir des projets monographiques et thématiques très diversifiés à l’échelle des territoires et des ressources des partenaires. La présence des artistes dans la collection du Frac crée aussi une situation qui permet de l’impliquer dans la conception d’une exposition ou d’un projet de médiation. Seul opérateur régional à mener de front une double programmation in situ et en région, le Frac entend offrir à tous les publics la possibilité de découvrir notre région à travers le prisme de l’art contemporain.

Pascal Neveux, directeur du Frac