Amours marines - Nicolas Floc’h, Lina Jabbour

Commissariat : Pascal Neveux.

La Ville de Salon-de-Provence accueille pour la première fois un choix d’œuvres de la collection du Frac du 24 mars au 2 mai dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

→ Espace culturel Robert de Lamanon
120 rue Lafayette - 13300 Salon-de-Provence
Tél. 04 90 44 89 90

Cette première exposition intitulée « Amours marines », inaugurée dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, met en avant la fascination qu’exerce l’univers marin sur l’ensemble de l’humanité avec ses mythologies, ses légendes et ses ressources inestimables, aujourd’hui menacées à l’échelle planétaire. Quels que soient les pays, les cultures, la mer a toujours fasciné l’homme dans un sentiment ambivalent d’attirance et de répulsion. Ce continent marin conserve au fond de ses entrailles encore aujourd’hui de nombreux secrets et mystères que l’Homme cherche à révéler dans une quête incessante des mers et des océans, qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions politiques, économiques et écologiques.

Les deux artistes présentés dans cette exposition s’attachent à développer leur propre vision de ce territoire fantastique, où la réalité dépasse souvent la fiction à travers des récits et des explorations qui interrogent la place de l’homme au cœur de cet écosystème. Se jouant à la fois des paysages de faune et de flore sous-marines, de leur échelle et de leur mythologie, cette exposition donne à voir une approche plurielle de cet univers fictionnel aujourd’hui menacé par l’homme. Lina Jabbour nous plonge et confronte à un bestiaire mythologique bercé d’une douce mélodie alors même que Nicolas Floch nous livre une vision de nos fonds marins, abritant des villages de récifs artificiels sur toute la surface du globe.

Cette confrontation de points de vue sur l’univers de la mer ne peut laisser indemne chaque visiteur, à la fois fasciné, captivé, passionné et parfois horrifié par ces images et récits que tous les arts au fil des siècles ont cherché à illustrer, à comprendre sans jamais réussir à en livrer une vérité unique. Cette exposition construit une narration où alterne la mémoire d’événements agréables ou tragiques, oniriques et scientifiques sur un territoire marin que l’homme doit aujourd’hui préserver et choyer sans plus tarder.

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux - 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org

Salon-de-Provence
contact : Corinne Lambon - 04 90 44 82 25
c.lambon@salon-de-provence