Atelier les Voyages immobiles

Atelier à la maison

Dès 6 ans

Objet familier et pittoresque, la carte postale est inscrite dans la tradition des voyages, même des plus courts séjours. Représentant les paysages ou monuments les plus célèbres ou les plus beaux d’un territoire, elle en donne une image souvent biaisée à travers le prisme du tourisme, du cliché et du fantasme.

Ces derniers mois de confinement, il y a fort à parier que très peu de cartes postales furent envoyées. Mais la carte postale ne pourrait-elle pas rendre compte de l’identité d’un paysage du quotidien ? Que révèlerai-t-elle du rapport intime qu’entretien son auteur au territoire qu’elle représente ? Peut-on faire voyager l’autre en représentant son chez-soi ou la vue de son balcon ?

L’atelier Les Voyages Immobiles vous invite à vous saisir et à détourner les codes de la carte postale. Employez-vous à incarner dans cet objet plastique et littéraire ce qui constitue « chez-vous ». En adoptant un ou plusieurs des modèles proposés en téléchargement, usez de tous les moyens à votre disposition pour inventer une carte postale de résidence.

Collages, dessins, impressions, écrits poétiques ou descriptions, vu du balcon ou plan d’intérieur, représentation fidèle ou exacerbation des clichés, à vous de jouer !

Téléchargez les instructions :

Les instructions

Télécharger (1021.3 ko)

Si besoin, téléchargez les gabarits :

Les gabarits

Télécharger (15 ko)

Pour aller plus loin :

image

https://images.navigart.fr/1000/5D/67/5D67011.jpg

Jean-Christophe NORMAN
1964, Besançon (Doubs, France)


Cartes postales du Mont Fuji
2013

Installation
Ensemble de 98 cartes postales (timbrées représentant le Mont Fuji estampillées du tampon de l’agence Kengo Kuma) envoyées par Jean-Christophe Norman lors de sa marche de Besançon à Marseille.
Ensemble de cartes postales

Variable
R.S.CA.D.

Don Jean-Christophe Norman en 2013
Inv. 2013.800

© Adagp, Paris