Autoportraits, atelier mené par Olivier Rebufa dans l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine

5 séances
Olivier Rebufa est un artiste qui aime rencontrer les autres. Il anime des ateliers depuis plusieurs années avec des publics d’horizons très différents.

Pour cet atelier, Olivier a proposé un travail sur l’autoportrait ou comment se représenter soi-même, ce qu’il interroge lui-même dans son œuvre. Il intègre son image dans un monde réduit, à l’échelle de poupées et de jouets et bascule dans un monde fictionnel, onirique où les fantasmes de chacun peuvent s’exprimer.
Après une présentation de ses photographies et de son travail, il invite les participants à se saisir d’un crayon de papier et à croquer la scène qu’ils souhaitent réaliser en quelques traits.
Des cinq participants à l’atelier, trois sont partis sur des idées proches de certains travaux d’Olivier Rebufa et deux, sans se concerter, ont dessiné des situations sur des îles désertes.
Après cette première phase décisive, le groupe a travaillé avec l’artiste pour la prise des autoportraits en tenue et en position. Chacun a ensuite construit son décor à l’échelle d’une maquette afin d’y intégrer son autoportrait découpé pour la prise finale. Le choix des accessoires, limités et toujours caricaturaux emmène d’emblée la composition dans un monde fictionnel que chacun a vraiment investi.
La dernière des cinq séances a été un moment partagé où chaque jeune a pu s’exprimer sur ses choix et sa réalisation. Après avoir trouvé un titre à son image, s’être confronté au résultat, la magie de la deux-dimension opère et fait disparaître toute frontière entre les échelles et le réel et la fiction. La construction de ces photographies « d’atelier », loin de celles des médias en prise directe avec le réel, ont suscité l’intérêt, l’implication et les discussions entre les participants et les autres jeunes de l’EPM même en dehors de l’activité.