Carlos Kusnir, une exposition en deux lieux

Commissaires : Céline Kopp et Pascal Neveux

Une proposition conjointe du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Triangle France, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai.

Artiste argentin installé à Marseille, Carlos Kusnir développe depuis le début des années 1980 une œuvre singulière qui repousse non sans jubilation et espièglerie les enjeux formels de la peinture. À travers cette exposition ambitieuse qui porte son nom comme unique manifeste, il démontre sa capacité à se remettre en cause sans jamais laisser place à la facilité et à la superficialité. Au Frac, chaque plateau est une proposition autonome où Carlos Kusnir travaille « le phénomène de l’exposition, la question des variantes et des constantes » (Carlos Kusnir ) à partir d’une trentaine de pièces.

Une exposition en 2 lieux
Au Frac : plateaux 1 & 2 / A La Friche la Belle de Mai : Le Panorama

Autour de l’exposition

Les rendez-vous du Frac et de Triangle France - Friche la Belle de Mai

Samedi 7 avril à 17h au Frac
Rencontre autour de La Bibliothèque éphémère, en présence de l’artiste, de Frédéric Valabrègue et de Pascal Jourdana. En partenariat avec La Marelle.

Mercredi 25 avril et mercredi 2 mai à 15h au Frac
Ateliers jeune public proposés par Laurence Lagier.

Samedi 28 avril à 15h au Frac
Visite de l’exposition en compagnie de Carlos Kusnir.

Dimanche 13 mai à 16h à la Friche
Visite de l’exposition au Panorama, avec Céline Kopp, commissaire de l’exposition.

Nocturnes au Frac
Les vendredi 23 mars, 20 avril et 11 mai
entrée libre de 18h30 à 22h

Samedi 19 mai à 17h au Frac
A l’occasion de la nuit des musées, projection de Carlos Kusnir, « Je ne suis pas là, je m’enlève », un film d’Armand Morin sur une proposition de Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence de l’artiste et du réalisateur.
Une coproduction Réseau Documents d’artistes, Friche La Belle de Mai, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, galerie Éric Dupont. Le film (30 min env.) est aussi visible au niveau du 3e plateau du Frac.

Tous les samedis à 14h30 à la Friche
Visite de l’exposition en famille avec atelier (durée 1h30).

Visites commentées tout public
chaque dimanche à 15h au Frac
le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h à la Friche

  • Triangle France - Friche la Belle de Mai
    13003 Marseille
  • Frac - plateaux 1 & 2

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Vues d’exposition

Les ressources autour de l’exposition

Un outil du regard à votre disposition

Ressources pédagogiques
Outils du regard
La boîte à combines invite à faire l’expérience de l’exposition par la perception physique et sonore de l’espace, pour ressentir, imaginer puis découvrir la mise en scène créée par l’artiste avec ses peintures.

A l’intérieur de cette mallette de peintre, les visiteurs récupèrent des fragments de motifs, d’objets et de couleurs à rechercher puis découvrir en taille réelle sur les œuvres. Elle offre également la possibilité de créer des compositions sur papiers d’opacités et de textures variées inspirées de (...)

En même temps

En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
Samedi 7 avril 2018 17:30-19:00
Dialogue entre Carlos Kusnir, Pascal Jourdana et Frédéric Valabrègue autour d’un choix d’ouvrages.
En partenariat avec La Marelle.
« Plutôt que de faire une liste de livres, j’ai choisi la rencontre avec l’écrivain Frédéric Valabrègue, et le directeur de La Marelle Pascal Jourdana, pour échanger des points de vue à partir de deux textes : Du hasard dans la production artistique de August Strindberg et Le diable c’est l’ennui de Peter Brook. Ce sont deux textes d’artistes qui parlent de leur rapport au travail, à celui qui le regarde, le traduit, l’écoute ou le lit. Ils sont clairs et simples. Ils sont simples et profonds à la fois. (...)

Les podcasts du Frac

Dialogue entre Carlos Kusnir, Pascal Jourdana et Frédéric Valabrègue autour d’un choix d’ouvrages.
Une rencontre proposée par le Frac et La Marelle, en partenariat avec la librairie L’Odeur du Temps et Radio Grenouille.