Ce monde qui nous inspire

Sonographies marseillaises - Radio Grenouille et Manifesta 13

Ce monde qui nous inspire ! À la croisée de l’art et de la science avec l’Institut Pythéas.
Une proposition et un commissariat d’Euphonia en collaboration avec Radio Grenouille, Parc National des Calanques, Beaux-Arts de Marseille et Institut Pythéas.

S’arrêter, prendre le temps d’écouter, du parc national des Calanques aux quartiers nord de Marseille en passant par le centre ville et ici par le Frac avec Nicolas Floc’h dans le cadre de son exposition Paysages productifs.

Ce monde qui nous inspire #5 La couleur de l’eau

_ Avec Nicolas Floc’h, plasticien, photographe.
Hubert Loisel, chercheur au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, affilié à l’Université Littoral-Côte d’Opale, au Centre National Français de Recherche Scientifique, et à l’Université de Lille.
Sandrine Ruitton, chercheuse et Maître de Conférences à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas affilié au Centre National de Recherche Scientifique, à l’Institut de Recherche pour le Développement et à Aix-Marseille Université.

Dans son travail artistique, Nicolas Floc’h développe de nombreuses relations avec les scientifiques. Au travers de projets sur des sujets d’étude communs ils partagent depuis des points de vue différents les résultats de leurs observations. Que les protocoles soit scientifiques ou artistiques, ils livrent des informations sur le milieu observé, sous forme de données ou de représentations. Le dialogue entre les recherches artistiques et scientifiques permet ainsi de générer de nouvelles représentations.

Ce monde qui nous inspire #6 Représentations des paysages sous-marins

_ Avec Nicolas Floc’h, plasticien, photographe
Sylvain Agostini, biologiste marin basé au Centre de Recherches marines Shimoda dépendant de l’université de Tsukuba au Japon.

Sylvain Agostini travaille sur le réchauffement et l’acidification des océans et de ce fait, sur la transformation des paysages. L’artiste et le scientifique ont travaillé ensemble au Japon et en Méditerranée sur des sites acides en Sicile et leurs paysages exubérants dus à la taille des algues s’y trouvant. A travers cet échange on comprend parfaitement comment le regard de l’artiste et celui du scientifique s’enrichissement mutuellement et donnent à voir, chacun à leur manière, l’impact de l’humanité sur l’océan…

Radio Grenouille et Euphonia vous invitent à tendre l’oreille : une constellation de créations sonores et radiophoniques se nichent tout au long de la biennale Manifesta 13 Marseille au cœur de la cité phocéenne. Artistes, scientifiques et habitants vous racontent la ville, sa nature, ses contrastes et la vie qui en émerge.

Les 21 épisodes des Sonographies marseillaises.