Charlotte Moth

Commissariat : Caroline Hancock

Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié une carte blanche à Caroline Hancock qui a choisi de présenter deux films de l’artiste Charlotte Moth, Study for a 16 mm film, 2011, récente acquisition du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, et La Réserve, 2017, tourné également en 16mm en 2017.

Ces deux films, en lien avec la pratique constante de collecte d’images de Charlotte Moth, intitulée Travelogue, et ses recherches dans certaines collections (Kunstmuseum Liechtenstein, 2016 ; Skulpturenmuseum Glaskasten, Marl, 2014) et archives (Tate Britain, Londres, 2015 ; Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, 2011) sont mis en regard.

Tournée lors d’une résidence organisée par la Fondation Serralves à Porto en 2011 dans une ancienne école pour enfants atteints de surdité, Study for a 16 mm film est entièrement réalisé dans cet atelier temporaire où l’artiste a rassemblé divers objets récupérés, tombés en obsolescence, pour construire une chorégraphie dans l’espace. Des tables deviennent des socles dans une mise en scène aux tonalités nuancées, aux textures multiples, sur fond de rideaux en demi-teinte et de jeux de lumière psychédélique. Des plateaux rotatifs ajoutent au tournoiement abstrait de cet ensemble, d’une grande tactilité. La dimension spéculative de ce spectacle est un processus à l’étude décrit par Ricardo Nicolau comme “discours visuel”.

La Réserve faisait partie de son projet récent pour le Prix Marcel Duchamp, exposé au Centre Pompidou à Paris à l’automne 2017. Pour l’occasion, Charlotte Moth a filmé dans une ancienne usine hydraulique le long de la Seine où sont entreposées les sculptures de plâtres de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris depuis 1972. Dans cette grande halle remplie de trésors municipaux inaccessibles au public, Moth ne déplace que sa caméra analogue pour fixer en noir et blanc les dialogues incongrus entre personnalités et époques éclectiques. Couverts de poussière, ces corps morcelés et fragiles se racontent.

Tous deux silencieux, ces films observent avec attention la sculpture, l’objet, l’architecture et la lumière par le prisme de l’image en mouvement. Moth déroule images fixes et travellings pour former des relectures contemporaines et hors temps des œuvres d’artistes modernes, minimalistes, cinétiques et conceptuels, au cœur de ses recherches. Son engagement critique vis-à-vis des canons de l’histoire de l’art et de l’exposition se révèle dans divers glissements de terrain esthétiques.

Caroline Hancock, commissaire de l’exposition

L’artiste est représentée par la galerie Marcelle Alix.

* La diffusion est susceptible d’être interrompue à l’occasion de rencontres ou évènements publics programmés au plateau multimédia.
Renseignements : +33 (0)4 91 91 27 55

_

Evènements au plateau multimédia jusqu’au dimanche 3 juin

Vendredi 18 mai - 18h
Projection du film Entretien avec Lucio Fanti, 2018 - 45 minutes

Samedi 19 mai - 14h
Opera Mundi
Conférence de Nastassja Martin, anthropologue : Instabilité des mondes et réponses animistes

Samedi 19 mai - 17h
Projection du film Carlos Kusnir : « je ne suis pas là, je m’enlève » et discussion en présence de Carlos Kusnir, Armand Morin (réalisateur) et Guillaume Mansart (directeur de Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Samedi 26 mai - 17h
Cinéma expérimental : une programmation proposée par Grains de Lumière Paul Sharits, Robert Breer, Jean-Michel Bouhours

  • Charlotte MOTH, Study for a 16 mm film, 2011
    Vidéo
    « La vidéo Study for a 16mm film est travaillée comme une peinture. En effet, l’artiste déconstruit scientifiquement les espaces et les modélise, avec une attention toute particulière pour la matière et l’apparition de nouvelles formes. La caméra, travaillant comme un révélateur, s’attarde ici avec un certain fétichisme sur des objets collectionnés par l’artiste, disposés sur des tables recouvertes de tissu. »
    Florent Jumel / ParisArt
    Vidéo, couleur, muet, tournée en 16 mm
    durée : 10’58"
    Achat à Marcelle Alix en 2012
    Inv. 2012.756
    © Adagp, Paris
    Photo : Visuel fourni par la galerie
  • Frac - Le plateau multimédia

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille