Chercher l’ombre blanche ou noire ?

Collections Partagées Itinérances

En partenariat avec le Fonds Communal d’Art Contemporain de Marseille
Circulation du 19 novembre 2019 au 10 avril 2020, Exposition du 19 juin 2020 au 13 juillet 2020
Avec les écoles élémentaires : - Ecole François Moissen (CM1), 19 rue françois Moisson, 13002 Marseille - Ecole des Accoules (CM1/CM2), 27 Montée des Accoules, 13002 Marseille - Ecole Azoulay (CE1), 10 rue Jacques Picon, 13008 Marseille - Ecole Mazargues-Beauchêne (CM1), 5 avenue Marie Balajat 13009 - Ecole Château Gombert (CP), 38 rue Fernand Durbez, 13013 Marseille

Artiste invité : Didier Petit. Avec les œuvres de Chourouk Hriech et Estèla Aillaud

Atelier avec Didier Petit
Atelier de Didier Petit avec les CE1 de l’école Azoulay

Conçu en collaboration avec les chargés de projets en milieu scolaire du Frac, le dispositif « Collections Partagées - itinérances » propose une mise en dialogue de deux collections publiques (Frac/ FCAC) et la découverte de la richesse de ce patrimoine artistique vivant. Plus léger qu’une exposition, ce dispositif propose un moment de familiarisation avec des œuvres issues des collections à travers le regard d’un artiste invité. Pendant trois semaines, les élèves vivront une expérience originale : échange avec l’artiste, découverte d’œuvres et participation à un atelier collectif d’expérimentation plastique coordonné par l’artiste, avec la complicité de l’équipe enseignante impliquée dans le projet.

Cette année, deux projets d’exposition menés par deux artistes invités circulent en simultané sur 10 écoles du territoire marseillais (5 écoles maternelles et 5 écoles élémentaires).

Le projet Chercher l’ombre : Blanche ou noire ? interroge la pratique de Didier Petit à travers une sélection d’oeuvres de la collection du Frac, du FCAC et de sa collection personnelle.

Imaginé pour le cycle 2 et 3 ce projet comprend un temps d’exposition des oeuvres dans l’établissement, accompagné d’un temps de médiation et un atelier de pratique artistique autour de la thématique de l’ombre et la lumière.

Une exposition de valorisation du projet aura lieu au Frac du 19 juin 2020 au 13 juillet 2020