JJ Peet et les collégiens de la Busserine, City Objects

Avec le soutien de la Fondation Logirem, en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et OVNI. www.logirem.fr/la-fondation

L’exposition City Objects s’inscrit dans la résidence Interagir avec la ville : un espace de réflexion et de pratique artistique pensé dans son rapport à la ville, créé en 2016 par la curatrice Laura Morsch-Kihn. En juillet 2018, l’artiste américain JJ Peet est invité à mener un travail de création avec les élèves du collège Edouard Manet situé dans le quartier de la Busserine. Ensemble, ils ont conçu plus de trente objets de la vie urbaine, en céramique, à utiliser pour communiquer, survivre ou encore rêver dans la ville. Ces créations sont rassemblées sous le nom de City Objects.

En utilisant des aspects de la vie de chaque élève, nous avons adopté un moyen direct, du cerveau à la main à l’objet pour créer des objets de survie en céramique.
Un gobelet pour l’eau et une jarre.
Un objet communicationnel.
Un objet personnel magique/mythique.
Une future demeure (maquette).
Chacun-e-s avec ses contraintes a traduit ses idées de manière si puissante que cela m’a donné espoir en ce monde. (JJ Peet)

Le travail de JJ Peet prend forme à travers une multitude de processus utilisant le dessin, la vidéo, la céramique, la peinture, la sculpture et tout autre matériel disponible pour la construction d’un récit en cours. Sa conscience aiguë des histoires spécifiques à chaque médium et de leurs hiérarchies implicites lui permet de commenter l’actualité avec un intérêt pour les questions de classe et de pouvoir.

  • Frac - Plateau atelier

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Les ressources autour de l’exposition

Tous publics

Feuille de salle - City Objects

Télécharger (94.3 ko)