Conversations Art et psychanalyse

Les rencontres autour des expositions offrent au public des approches multiples. Elles enrichissent les lectures des œuvres et des expositions en les abordant par des expériences complémentaires : littérature, édition, poésie, cinéma expérimental, psychanalyse, sciences sociales et humaines, recherche, critique d’art et histoire de l’art.

En partenariat avec la section clinique d’Aix-Marseille et l’Association de la cause freudienne.

Que l’art et la psychanalyse se croisent n’est pas nouveau, Freud puis Lacan invitaient déjà le psychanalyste à suivre l’artiste qui, en sa matière, toujours le précède et lui fraie la voie. Récupérer l’objet a par son art, tel est le travail de l’artiste – sa sublimation. Ces conversations qu’Hervé Castanet mène au Frac, lieu dédié à la création contemporaine, sont l’occasion d’entendre ceux qui ont fait le choix de ne pas reculer face au réel et dont l’éthique est d’en faire cause. Les invités d’Hervé Castanet sont les commissaires des expositions en cours au Frac, ou les artistes dans le cadre d’expositions personnelles.

Hervé Castanet, professeur des universités, est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Il est psychanalyste à Marseille où il dirige le Centre psychanalytique de Consultations et Traitements (CPCT). Il a publié une douzaine de livres notamment sur Pierre Klossowski et les nouages de l’art, de la littérature et de la psychanalyse. Il a créé la revue il particolare – art, littérature, théorie critique en 1999.

Tous les rendez-vous se déroulent au Frac, en entrée libre sauf mention contraire. Si réservation : reservation@fracpaca.org et par téléphone au +33 (04) 91 91 27 55 du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.