Conversations Art et psychanalyse - Synonymie ambiante

Avec Jérôme Mauche et Hervé Castanet

En partenariat avec la Section Clinique d’Aix Marseille et l’Association de la Cause freudienne Entrée libre

Synonymie ambiante

Dès 17h45, une visite de l’exposition précèdera La conversation en compagnie de Jérôme Mauche, écrivain, poète et commissaire de l’exposition et de Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste à Marseille, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, auteur de nombreux ouvrages dont sur le savoir de l’artiste.

Freud puis Lacan invitaient déjà le psychanalyste à suivre l’artiste qui, en sa matière, toujours le précède et lui fraie la voie. Ces conversations (au pluriel puisque c’est la seconde de trois prévues) dans un lieu dédié à la création contemporaine sont l’occasion d’entendre ceux qui ont fait le choix de ne pas reculer face au réel et dont l’éthique est, justement d’en faire cause. Elles interrogent et cernent ce savoir de l’artiste, du poète, qui touche au réel de la cause.

Hervé Castanet est psychanalyste. Professeur des universités, il se consacre dans un premier temps à l’étude de la « lettre » écrite dont il devient spécialiste. Plus tard, son intérêt pour la littérature s’étend à la création artistique et poétique. Il fonde et dirige la revue Il particolare qui publie de la poésie, des textes sur l’art et des articles de théorie critique. La rencontre avec la psychanalyse lacanienne et l’enseignement de Jacques-Alain Miller l’amène à aborder l’acte de création à partir de la dimension du réel, et précisément du point de réel qui cause le style de l’artiste. Récemment et selon cette orientation, il s’engage dans des conversations avec des comédiens et des metteurs en scène nommées Bords de scène, au croisement de l’art et de la psychanalyse ; dans les musées, il fait dialoguer la psychanalyse avec les œuvres exposées. Hervé Castanet a écrit une vingtaine d’opus concernant, notamment, la clinique de La perversion, de l’homosexualité masculine, de la psychose (Quand le corps se défait, Navarin 2017) et les nouages de l’art, la littérature et la psychanalyse. Il est également à l’initiative de nombreux ouvrages collectifs pour penser la clinique autrement, à partir du dernier enseignement de Lacan. Membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, il est le coordinateur de la Section clinique d’Aix-Marseille (dispositif d’enseignement clinique sous les auspices du département de psychanalyse, université Paris 8) et le directeur des Centres psychanalytiques de consultations et traitement de Marseille et d’Aubagne.