Créer pour résister

En partenariat avec la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education

Le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une exposition/atelier intitulée « Créer pour résister » du 25 novembre 2016 au 30 avril 2017.

Proposée en partenariat avec la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, afin d’accueillir des ateliers scolaires dédiés à cette thématique, cette exposition/atelier inaugure une proposition pédagogique commune entre le Frac et la Fondation.

Le Camp des Milles et à l’initiative d’un atelier sur cette même thématique qui permet, à la suite de la visite, d’analyser et de comprendre la très grande production d’œuvres réalisées dans le camp par les nombreux artistes internés durant la Seconde Guerre mondiale, comme le peintre surréaliste Max Ernst ou son ami Hans Bellmer, dans des conditions très dures auxquelles ils surent résister par leur art. Il s’agit pour le Frac de faire écho à ce parcours proposé au Camp des Milles, et de prolonger cette question à travers la création artistique contemporaine, entre histoire et actualité.
Une sélection d’œuvres de la collection du Frac met en résonnance cette problématique « créer pour résister » dans le champ artistique contemporain. Ce parcours s’adresse aux classes de collège (3e) et lycée avec leurs enseignants d’Histoire, d’Arts plastiques, de Lettres, de Philosophie, … L’idée est de favoriser la participation des élèves aux ateliers dans les deux établissements, Frac et Fondation du Camp des Milles.

« Créer pour Résister » n’est visible au Frac que pour les groupes, sur inscription à l’atelier. Il propose un temps de visite privilégiant la discussion et le débat et s’accompagne d’activation d’œuvre et d’expérimentation. reservation@fracpaca.org

Les œuvres proposées :
- L’architecte, 2013, film, de Marc Bauer (Frac Auvergne)
- Fait, 1992, photographie, Sophie Riestelhuber
- La Méditerranée de l’ouest, 2007, drapeau sérigraphié, Peter Fend
- L’ère du graphite 2013 et Main 2016, sculptures, Yazid Oulab
- L’interdiction, 2000, photographie, Gilbert Garcin (Fonds Communal d’Art Contemporain, Ville de Marseille)
- Accessories to an event, 1996, sculpture modulaire, Dan Peterman

Les entrées thématiques possibles :

SISTER À L’OUBLI
Mots-clés :
Les traces, le temps, mémoire et histoire, crimes de guerre, cicatrices de l’histoire, destruction, traces dans le paysage, fait/ce qui a été fait, absence, souvenir, devoir de mémoire.

SISTER À L’ENFERMEMENT
Mots-clés :
Territoire, carte, frontières, nouvelle géographie, l’interdit, la liberté, le détournement, détourner les matériaux, construire/déconstruire, les limites (imposées par la société, les autres ou par soi-même), le corps.

LA CREATION COMME ACTE DE RESISTANCE
« Tout acte de résistance n’est pas une œuvre d’art bien que, d’une certaine manière elle en soit. Toute œuvre d’art n’est pas un acte de résistance et pourtant, d’une certaine manière, elle l’est. » Gilles Deleuze
Mots –clés : Résistance par l’art, engagement, indicible, écrire sa propre histoire, témoigner, s’engager, interroger le monde et nos modes de consommation, s’ouvrir sur le monde

  • Yazid OULAB, L’Ère du graphite
    © Yazid Oulab
  • Peter FEND, Beach Party
    Dimensions variables selon l’installation
    © droits réservés
    Photo : Yves Gallois
  • Sophie RISTELHUEBER, Fait, 1992
    Paysage désertique avec couvertures en premier plan
    Photographie en couleur contrecollée sur aluminium
    100,5 x 125,5 x 4,7 cm (avec cadre)
    Achat à la Galerie Argos en 1997
    Inv. 97.358
    © Adagp, Paris
    Photo : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Dan PETERMAN, Accessories to an Event, 1996
    Sculpture, Sculpture modulaire
    Plastique recyclé, imitation palette de manutention en bois.
    Le poid total des 14 palettes est équivalent à la moyenne de la consommation annuel de plastique d’un citoyen américain.
    Le poid total des 5 tables est équivalent à la moyenne de la consommation annuel de plastique de 2 citoyens américains.
    Plancher de récupération, matière plastique, 14 palettes, 1 banc en matière plastique de récupération
    Dimensions variables
    Achat à Galerie Klosterfelde en 2003
    Inv. 2003.510
    © droits réservés
    Photo : Jean-Christophe Lett