Dans la forêt, atelier mené par Sarah Venturi à la Maison d’arrêt Aix-Luynes

En partenariat avec l’ARL dans le cadre du prix littéraire des lycéens

Le roman Dans la forêt de Jean Hegland a été la source d’inspiration du projet parmi la sélection d’ouvrages du Prix littéraire des lycéens.

Puissance naturelle marquée par l’ambivalence, la forêt est un vivier à fictions et à narrations, où nombre de contes et légendes sont nées.
L’atelier a consisté en une création collective d’une forêt, au moyen des outils graphiques proposés – technique principale : dessin au fusain et à l’encre de Chine, sur papier kraft blanc en rouleaux.
Un temps d’expérimentations des matériaux et des techniques de dessin dont ils sont porteurs nous amène à réaliser arbres et plantes qui pourront prendre place peu à peu dans un ensemble collectif composé de nos singularités, comme l’est une forêt naturelle. Le choix des arbres et des plantes est personnel – souvenir, symbolique, affection particulière pour une essence, une forme… Des éléments naturels (fruits, fleurs, champignons, animaux, humains…) ou pas (objets, créatures imaginaires…), des mots, « sons », notes, morceaux de textes… des fictions personnelles ou empruntées aux livres de la sélection… apparaissent peu à peu dans cette forêt.