Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Des marches, démarches remarche ! Le Frac est heureux de vous annoncer sa réouverture à partir du mercredi 17 juin et est impatient de vous accueillir pour le prolongement de son exposition Des marches, démarches jusqu’au 23 août. Entrée gratuite et sur réservation uniquement.

Expositions au Frac
Des marches, démarches remarche ! : Du 17 juin au 23 août
Frac - Sur tous les plateaux
La marche est devenue au XXe siècle une forme artistique à part entière, qui touche à des techniques et expressions variées : performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installation, vidéo - sans oublier cinéma et littérature.
En même temps au Frac
Rejoignez le Live Facebook de la rencontre : Vendredi 19 juin 10:30-11:30
« Si l’écriture cunéiforme était née d’empreintes de pieds dans le sable au lieu de traces de coins dans l’argile, on l’aurait appelée écriture pédimorphe. En est-on si éloigné ? Marcher, c’est oublier, s’arracher au quotidien, aux tracas. Regarder, découvrir, parler, sourire, souffrir ; c’est aussi inventer des idées, des formes et des mots qui flottent en nous. Marcher, lire, regarder, écrire, dessiner, saisir, marcher encore dans le labyrinthe d’une bibliothèque pédimorphe. » Guillaume Monsaingeon
Avec des (...)
Ressources documentaires
Lorsque la marche est interdite comme nous l’avons connu pendant le confinement, il nous reste la démarche, en particulier celle des artistes. Pourquoi sont-ils si nombreux à explorer la marche d’une façon aussi variée et parfois contradictoire ? Depuis nos univers confinés, nous pouvons tenter de comprendre leurs démarches. Vous voilà embarqués dans Des Marches, démarches à la maison : de brefs parcours vidéo, sortes de visites guidées express centrées sur une oeuvre, une question, un artiste, un (...)
A l’occasion de l’exposition Des marches, démarches, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ecole nationale supérieure de paysage et l’Ecole des hautes études en sciences sociales ont souhaité s’associer pour l’organisation de rencontres consacrées à la pratique de la marche dans le champ des arts et des sciences sociales. Les rencontres se sont déroulées à Marseille les 13 et 14 mars 2020 et sont désormais disponibles en podcasts sur le site du Frac. Ces deux journées furent l’occasion d’acheminer La Piedra (...)
Ressources documentaires
Pascal Neveux, directeur du Frac, s’entretient avec Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition.
Paru en février 2020 dans Ce même monde no. 4. Ce même monde est le magazine gratuit du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au rythme de la programmation, il traverse et développe l’actualité, les projets et les missions du Fonds régional d’art contemporain sur l’ensemble du territoire de la région Sud. Retrouvez les articles de Ce même monde en version web sur le site du Frac.

Save the date

En même temps au Frac
Week-end d’ouverture des expositions et nocturne de saison : Du 25 septembre 14:00 au 27 septembre 18:00
Ouverture vendredi 25 septembre à 14h. Nocturne vendredi 25 septembre jusqu’à 22h. Entrée libre du vendredi 25 au dimanche 27 septembre dans le cadre du week-end d’ouverture et à l’occasion du Printemps de l’art contemporain, de Paréidolie et de Manifesta 13 Marseille Les Parallèles du Sud.
Expositions au (...)

Nouveau site web

Le Frac est heureux de vous inviter à naviguer dès aujourd’hui sur son nouveau site web désormais enrichi d’une cartographie dynamique, de ressources autour de la collection mais aussi de contenus éditoriaux, de documents vidéo et de podcasts. Avec le nouvel agenda vous ne manquerez aucun de nos rendez-vous au Frac, en région ou en ligne. Nous remercions chaleureusement Mosquito pour la conception et le développement de ce site, ainsi que Solie Morin pour l’adaptation de l’identité graphique du Frac. Vous retrouverez également progressivement sur ce nouveau site toutes les archives du Frac au fil de vos prochaines visites.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.