Duels

Carte blanche à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, en partenariat avec l’École normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit le principe de cartes blanches inauguré au printemps 2006 qui, chaque année, transforme l’espace d’exposition en un terrain de rencontres et de débats ouvert à toutes les attitudes artistiques, et invente de nouvelles temporalités qui mettent au cœur de la problématique l’artiste et l’œuvre en mouvement, ainsi que l’exposition comme scénario de rencontres et d’échanges.

Cette deuxième carte blanche a été confiée à l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles, en partenariat avec l’École normale supérieure lettres et sciences humaines (ENS LSH) de Lyon. Elle est emblématique de l’engagement d’un Fonds Régional d’Art Contemporain aux côtés des écoles supérieures d’art, dans une démarche pédagogique transversale et prospective. Il s’agit ici d’instaurer un nouveau dialogue entre notre collection et les travaux de ces jeunes diplômés autour de la thématique de la perception visuelle. Les œuvres de Jürgen Albrecht, Cécile Bart, Marc Chevalier, Claire-Jeanne Jézéquel, Philippe Ramette et Adrian Schiess — choisies dans la collection du Frac — entrent en résonance avec le projet pédagogique des deux écoles. En déplaçant le regard du spectateur, ces pièces interrogent la perception de l’espace d’exposition, de la notion d’œuvre elle-même, voire de société. Elles participent au débat mené par les étudiants en proposant une nouvelle confrontation (un duel à l’amiable) mais tente principalement d’ouvrir la réflexion à de nouvelles perspectives.

Ce projet a réuni dix étudiants de la troisième (et dernière année) de l’ENSP d’Arles et dix étudiants de la section Arts du département des Lettres et Arts de l’ENS LSH de Lyon, et en son sein, du Centre d’Études Poétiques.

Pascal Neveux

— 
Publication Duels, collection Anticamera, ENS Éditions / ENSP Arles, janvier 2007.

— 
Œuvres de la collection du Frac
Jürgen Albrecht, 13.12.1991, 13 décembre. 1991
Claire-Jeanne Jézéquel, Le Pli (ici), 1997
Cécile Bart, Fenêtre, 1997
Philippe Ramette, Objet à se voir regarder, 1991
Marc Chevalier, En prise avec le réel / À contre-courant, 2002
Adrian Schiess, Travaux à plat, 1994 ; Couleurs, 1998

— 
Photographes-vidéastes (ENSP, Arles) & auteurs (ENS LSH, Lyon)
Julie Azoulay & Clémence Laot
Delphine Lermite & Hélène Martinelli
Caroline Chevalier & Claire Richard
Carole Liogier & Fabien Finet
Colombe Clier & Laurent Deflandre
Mehdi Meddaci & Florian Mahot-Boudias
Isabelle Giovacchini & Olivier Normand
Virginie Ovessian & Yan Tomaszewski