Echantillon visite

Un autre monde//dans notre monde

« Je propose une rencontre avec l’œuvre Tchernobyl Herbarium d’Anaïs Tondeur. Dans cette œuvre, les rayogrammes sont créés par l’empreinte directe de spécimens d’un herbarium radioactif sur des plaques photosensibles. L’approche de l’œuvre débute par une audiodescription et la lecture du fragment Explosions de lumière de Michael Marde. Deux dispositifs tactiles accompagnent ces lectures pour inviter les participants à ressentir les lignes et textures. Ils se présentent sous la forme d’une empreinte de plante creusée dans de l’argile et d’impressions sur papier transparent rappelant au toucher les radios médicales. Pour saisir la silhouette de ces plantes, les contours sont mis en relief avec une pâte adhésive.

Visite sensible de l’exposition Un autre monde///dans notre monde avec l’association UNADEV. Conception et réalisation Lilia Khadri, médiatrice du Frac.

Télécharger (691.9 ko)

Visite sensible de l’exposition Un autre monde///dans notre monde avec l’association UNADEV. Conception et réalisation Lilia Khadri, médiatrice du Frac.

Télécharger (733.7 ko)

Une autre proposition originale est imaginée autour de l’installation One Forearm Hypothesis d’Eric Duyckaerts, mettant en scène un squelette humain possédant deux mains à six doigts dont deux pouces. J’ai collaboré avec une classe d’élèves orthoprothésistes du lycée professionnel Blaise Pascal dans le 12e arrondissement pour créer une prothèse de pouce à enfiler tel un gant, évoquant ainsi les possibilités que permettrait cette correction de la nature. » Lilia Khadri, médiatrice du Frac, mars 2019.