Echantillon visite

Photographie et documents 1983-2018

« Quel honneur d’accueillir Yves Jean Mougin, photographe français humaniste pour une présentation de son tirage Famille du quart monde ! Yves nous a conté le contexte de création, a lu l’audiodescription et nous a fait la surprise d’apporter de nombreux autres tirages originaux ! Ce fut un moment de partage et d’échange fort entre l’artiste et les visiteurs. La maquette pop-up réalisée sur carton plume avec des détails de la photographie imprimés, resitue les trois plans, tout en mettant l’accent sur la texture des vêtements de chaque personnage. Le groupe a pu écouter deux chants militaires rappelant ceux écoutés par la grand-mère.

Visite sensible de l’exposition Photographie et documents 1983-2018 avec les associations ASLAA et AVH. Conception et réalisation Lilia Khadri, médiatrice du Frac.
Visite sensible de l’exposition Photographie et documents 1983-2018 avec les associations ASLAA et AVH. Conception et réalisation Lilia Khadri, médiatrice du Frac.

Le paysage matériographique de Jean-Pierre Sudre, réalisé grâce à la technique surprenante de la cristallographie, a aussi été présenté durant la visite. De fins quartz ont été manipulés par les visiteurs pour rappeler l’aspect du cristal. Différents matériaux et couleurs contrastées ont été utilisés pour la maquette : la feutrine bleue pour représenter ce qui peut évoquer un lac et des bâtons de bois pour son aspect strié par le vent, des morceaux d’éponge de gommage sèche pour rappeler les roseaux, des formes découpées dans du papier pour créer la forme des potentiels sommets de montagnes, une mousse et des ronds épais blancs pour imaginer un ciel étoilé. » Lilia Khadri, médiatrice du Frac, octobre 2019