En même temps

Editions et bibliothèque éphémère de Marc Bauer / MUET de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée

_

Marc Bauer

Bibliothèque éphémère et éditions
Pensée comme un prolongement de l’exposition et accompagnée d’un ensemble d’éditions de l’artiste, la bibliothèque éphémère de Marc Bauer invite les visiteurs à découvrir les œuvres et le travail de l’artiste sous un angle différent.

« Les livres et les films proposés ici sont ceux avec lesquels j’ai grandi et que, depuis, je n’ai cessé de relire, de revisionner. Je fonctionne « en boucle », c’est-à-dire que je peux relire vingt fois le même livre, revoir vingt fois le même film, j’y vois toujours quelque chose qui m’avait échappé ; je suis toujours étonné par une nouvelle scène, une nouvelle image. Tous ces ouvrages et tous ces films ont inspiré mon travail et mon esthétique.
On ne sait jamais à l’avance l’impact qu’un livre ou qu’un film aura sur nous, mais seuls ceux qui marquent un avant et un après comptent pour moi. Ceux dont on croit qu’ils ne parlent qu’à nous. Ceux que nous défendrons contre tous car ils nous tendent un miroir, ceux qui nous permettent de nous voir, de nous comprendre. Les livres et les films qui finalement nous définissent, deviennent constitutifs de notre être et se fondent avec nos pensées, nos désirs et nos souvenirs. »

Marc Bauer

En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
Cinerama
Samedi 17 octobre 2015
Marc Bauer propose à travers sa « bibliothèque éphémère » un choix de publications et de films donnant à la fois un aperçu de son projet d’exposition, et de ses lectures et ouvrages de référence. Cette bibliothèque, pensée comme un prolongement de l’exposition et accompagnée des éditions de l’artiste, invite les visiteurs à découvrir les œuvres et le travail de Marc Bauer sous un autre angle.

Comme pour toute tentative de liste, il y a des oublis, des manques, peut-être aussi des mauvais livres, ou bien des (...)

_