Françoise Pétrovitch > Parcours estival

Un partenariat de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le cadre du Parcours métropolitain d’art contemporain.

Françoise PÉTROVITCH Verdure 2015
Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans le cadre du Parcours métropolitain d’art contemporain, parcours estival Exposition du 7 juillet au 4 août à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, Lambesc.
Crédit photographique © François Deladerrière

Françoise Pétrovitch, artiste française invitée en 2019 à investir le Louvre Lens, est aujourd’hui l’une des figures montantes de la scène artistique française. Cette exposition monograhique que lui consacrent le Frac et la Métropole présente un corpus inédit de travaux sur papier, ainsi que les œuvres issues de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et des lavis provenant de l’atelier de l’artiste.

Parmi les nombreux matériaux et techniques auxquels Françoise Pétrovitch recours – céramique, verre, lavis, peinture, édition ou plus récemment la vidéo – le dessin tient une place particulière. Celle-ci est révélatrice d’une économie plastique marquée par la justesse (celle du trait, le choix franc de la couleur), par l’absence de commentaire et la préservation du spectateur (avec pour but l’appropriation d’un univers). Le dessin est donc véritablement au centre de la pratique artistique de Françoise Pétrovitch. Il représente la liberté, la spontanéité d’un geste qui traduit, immédiatement et au plus près, la pensée de l’artiste.

À travers ses dessins, gravures, peintures et sculptures, Françoise Pétrovitch propose un univers ambivalent, où l’imagerie enfantine laisse place à d’étranges figures se jouant des frontières entre le masculin et le féminin, l’homme et l’animal. Au moyen de la sculpture, de la photographie mais principalement du dessin, Françoise Pétrovitch donne vie à ces formes hybrides, effrayantes sans en avoir l’air, animales et humaines – des femmes, des adolescents, des enfants – et dépeint des êtres dans leur intimité qui semblent habités de pensées et de blessures secrètes.

ÉTAPE 1
Vernissage samedi 6 juillet

11h > Galerie de l’Usine électrique, Allauch
*Vernissage suivi d’une performance culinaire de l’artiste Patrick Van Caeckenbergh à 12h
15h > Mas des Aires, Cornillon-Confoux
17h > Chapelle de l’Hôtel Dieu, Lambesc

Expositions du 6 juillet au 4 août 2019

Il était une fois le paysage
Galerie de l’Usine Electrique
164 Avenue du Général de Gaulle
13190 Allauch
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h (sauf les jours fériés)

L’art de détourner les objets
Mas des Aires
13250 Cornillon Confoux
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.

Françoise Pétrovitch
Chapelle de l’Hôtel Dieu
1 avenue de Verdun
13410 Lambesc

_

Un parcours métropolitain d’art contemporain

Un partenariat de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un projet itinérant inédit de sensibilisation à l’art contemporain à l’échelle métropolitaine.

Le Parcours métropolitain d’art contemporain propose, du 7 juillet à la fin de l’année 2019, une circulation sur les bassins du territoire de la Métropole de trois expositions conçues par le Frac à partir des œuvres de sa collection. L’une de ces expositions réunit des œuvres de l’artiste Françoise Petrovitch, peintures et lavis sur papier. Les deux autres expositions, collectives, s’intitulent Il était une fois le paysage et L’art de détourner les objets. La thématique du paysage traverse l’histoire de l’art et est un sujet qui mobilise un grand nombre d’artistes aujourd’hui.
Peintures, dessins, vidéos, nous permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur nos paysages quotidiens et contemporains. L’art de détourner les objets propose un panorama de démarches d’artistes qui utilisent, détournent, métamorphosent des objets du quotidien pour créer des œuvres qui se nourrissent de notre société de consommation.
Ces expositions sont complétées par une installation vidéo de l’artiste Ymane Fakhir qui révèle les gestes délicats et précis de savoir-faire ancestraux et familiaux liés à la cuisine.
Chacun de ces projets fait l’objet d’un outil pédagogique mis à disposition du public à l’occasion de ce parcours métropolitain.
La gastronomie sera au rendez-vous pour l’inauguration des cinq temps qui composent le parcours avec le Musée du point de vue conçu par l’artiste Jean-Daniel Berclaz et la balade culinaire animée par le collectif SAFI.