Histoires parallèles

Regards croisés sur les dix dernières années d’acquisitions du Frac et du partenariat engagé entre l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et l’École normale supérieure de Lyon

Cette exposition, qui se développe sur quatre plateaux, est le fruit d’un commissariat collégial regroupant quatre anciens étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie, Arles, de l’École normale supérieure de Lyon – Ariane Carmignac, Gilles Pourtier, Marie Quéau, Vincent Zonca – ainsi que Muriel Toulemonde, Marie Frétigny-Ryczek, Paul Pouvreau, Juliette Vignon, David Gauthier, Éric Dayre, Fabienne Clérin et Pascal Neveux.

Élaborée comme un work in progress au gré des séances de travail et des nombreux échanges et réflexions partagés durant l’année 2015, l’exposition revêt un caractère pluriel.
Ce commissariat collectif a ainsi constitué un ensemble d’œuvres à partir des acquisitions du FRAC sur la période 2005-2015 (Plateaux 1 et Multimédia) et choisi de présenter sous l’intitulé « Why », les travaux réalisés par les huit binômes d’étudiants des deux écoles sur le parcours 2013-2015 (Plateau 2). S’inscrivant dans la postérité de l’exposition Duels présentée au FRAC en 2007, Histoires parallèles revient ainsi sur dix années de partenariat, sans nostalgie ni mélancolie, mais avec l’ambition de dresser le portrait d’une aventure collective qui durant dix ans a conduit les étudiants de l’ENSP et de l’ENS de Lyon à entretenir un dialogue fécond sur la relation texte/image. Les archives présentées au Centre de documentation témoignent d’ailleurs de la richesse de ces échanges et de la diversité des approches plastiques et textuelles.
Histoires parallèles, c’est aussi en forme de manifeste, la nécessité politique et artistique de réaffirmer une pédagogie de l’expérimentation et du métissage où artistes et chercheurs collaborent et donnent à voir leurs productions au sein d’une institution dédiée à la création contemporaine.
Fruit d’une collaboration originale et inédite entre deux écoles nationales et le FRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, cette exposition résonne comme l’élaboration puis l’aboutissement d’un travail mêlant écriture et photographie tout en remettant aussi en question les pratiques et les rôles assignés. C’est enfin la possibilité de découvrir des œuvres qui nous livrent une vision de notre monde contemporain sans réserve et compromis comme autant d’histoires parallèles dont on ne saurait ignorer le sens.

Sur une proposition de : Ariane Carmignac, Marie Quéau, Gilles Pourtier, Vincent Zonca, Muriel Toulemonde, Paul Pouvreau, Juliette Vignon, Ronan Le Régent, Marie Frétigny-Ryczek, Éric Dayre, David Gauthier, Fabienne Clérin, Pascal Neveux.

Liste des artistes et œuvres présentés

Scoli Acosta, Davide Balula, Yto Barrada, Neal Beggs, Denis Castellas, Marc Chevalier, Jordi Colomer, Seamus Farrell, Anne-Valérie Gasc, Bernadette Genée & Alain Le Borgne, Bahman Jalali, Florence Petetin, Enrique Ramirez, Emmanuel Régent, Evariste Richer, Cristof Yvoré.
Œuvres issues de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QUE LA PROJECTION VIDEO "OCEAN 33°02’47’’S / 51°04’00’’N" D’ENRIQUE RAMIREZ NE SERA PAS ACCESSIBLE AUX DATES SUIVANTES :

Le week-end des 28 et 29 novembre
Les samedis 5 décembre, et le 19 décembre de 16h à 19h
Les samedis 16 et dimanche 17 janvier
Le jeudi 28 janvier 2016
Le samedi 30 janvier 2016, de 16h à 19h
Le samedi 6 février 2016

  • Frac - Sur tous les plateaux

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

En même temps

En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
Histoires parallèles
Rencontre Bibliothèque éphémère de David Gauthier : Samedi 16 janvier 2016 17:00-19:00
Une conversation entre Pascal Jourdana (La Marelle, résidence d’écrivains) et David Gauthier (co-commissaire de l’exposition) suivie d’une lecture du poète Jean-Marie Gleize
On retrouve ici une proposition subjective de lectures et de regards sur les dix ans du Parcours Formation Recherche « Écriture et photographie », de l’École normale supérieure de Lyon et de l’École nationale supérieure de la photographie.

Rares sont les expérimentations s’inscrivant dans une durée de dix ans et faisant date. Elles sont toutes uniques et en même temps installées dans une décennie, 2005-2015, à l’image de la sélection ci-dessous. Blank de Rémi Warret et Jessica Hervo créée pour le Parcours (...)

Les ressources éditoriales et multimédia

Vernissage de l’exposition « Histoires Parallèles » au sein du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 20 Novembre 2015

Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Emmanuel RÉGENT, Pendant qu’il fait encore jour, 2013
    Feutre à encre pigmentaire sur papier marouflé sur toile sur châssis, cadre bois blanc
    133 x 180 cm
    Achat à la Galerie Bertrand Baraudou en 2013
    Inv. 2013.791
    © Emmanuel Régent
    Photo : Visuel fourni par la galerie
  • Cristof YVORÉ, Sans titre, 2013
    Huile sur toile de lin apprêtée, chassis bois industriel
    40 x 33 x 4.2 cm
    B.R.D.S.
    Achat à la Zeno X Gallery en 2012
    Inv. 2012.763 (B)
    © Courtesy Zeno X Gallery, Anvers
    Photo : Jean-Christophe Lett
  • Cristof YVORÉ, Sans titre, 2013
    Huile sur toile de lin apprêtée, chassis bois industriel
    66,5 x 85,5 x 4,2 cm
    B.R.D.S.
    Achat à la Zeno X Gallery en 2012
    Inv. 2012.763 (C)
    © Courtesy Zeno X Gallery, Anvers
    Photo : Jean-Christophe Lett
  • Yto BARRADA, Détroit
    © Yto Barrada
  • Scoli ACOSTA, (Sans titre)
    21 x 29.7 cm
    © droits réservés
    Photo : Visuel fourni par la galerie
  • Davide BALULA, Burnt painting / Imprint of the burnt painting
    © Davide Balula
    Photo : Visuel fourni par la galerie
  • Evariste RICHER, CMYK, 2009
    4 pierres semi-précieuses non polies, étagère
    Dimensions variables
    Achat à la Galerie Schleicher Lange en 2011
    Inv. 2011.742
    © Evariste Richer
    Photo : Visuel fourni par la galerie
  • Enrique RAMIREZ, Océan 33°02’47’’S / 51°04’00’’N, 2013
    Vidéo
    Océan 33°02’47’’S / 51°04’00’’N retrace la traversée jusqu’à Dunkerque du Pacific Breeze, un porte-conteneurs de la compagnie Seatrade, parti de Valparaiso le 14 mars 2013. A son bord, l’artiste a installé une caméra fixe qui filme, en un seul plan, ce que l’on voit du bateau pendant tout le voyage. le résultat est un film continu de plus de 3 semaines. Enrique Ramirez a également filmé et interviewé le personnel de bord durant la traversée.

    Océan retrace un des premiers voyages réalisés par le bateau France I (1890), un des plus grand cinq mâts de l’époque, à coque et mâts d’acier. De son temps, le France I servait à la compagnie dunkerquoise comme cargo entre l’Europe et le Chili. Lors de son premier voyage il a transporté 5000 tonnes de charbon d’Europe à Iquiche (Chili) pour recharger 5500 tonnes de nitrate. Comment comprenons-nous le monde ? Comment surveillons nous ? Depuis où ? Depuis quelle position avons-nous besoin d’observer pour comprendre ce qui nous entoure ?

    Océan est un projet qui étudie la poétique de l’image, l’incertitude d’un voyage, d’un lieu encore inconnu : la mer. Pourquoi la mer ? Pour trouver de nouvelles images, pour que les yeux soient nouvellement surpris. Parce qu’en mer il n’y a pas d’horizon stable, parce que la mer paraît être elle même un voyage constant ; parce que c’est un moyen de voyager comme les anciens voyageurs et aventureux du monde. Océan est un voyage imaginaire qui traverse d’été en hiver, nuits et jours, du vent au calme, du bleu au gris. Un voyage poétique qui fait ressentir au spectateur qu’il effectue la traversée, où il est transféré à la temporalité réelle de ce voyage.

    1. Plan-séquence (film HD, son stéréo, plan séquence de 24 jours plus un prologue et un épilogue)
    Tourné à partir de la cabine de pilotage du porte-conteneurs, il montre en continu ce que voient les navigateurs pendant les 24 jours de la traversée depuis Valparaiso jusqu’à Dunkerque : les variations de la mer et de la lumière, les bateaux croisés aux environs, la traversée du canal du Panama, l’approche des ports, etc.

    2. Série de 52 films (HD, son stéréo, 5 minutes chacun), correspondent environ à 2 jours de traversée. L’ensemble constitue un journal de bord vidéo de la traversée. Cette série de films conceptualise chaque journée de voyage ; ce contexte est parfois poétique, documentaire ou fictionnel.

    3. Site internet dédié : www.projetocean.com

    4. Publication : Océan 33°02’47’’S / 51°04’00’’N, editions Pylône, mai 2013, 143 pages

    [Source : Galerie Michel REIN / Enrique RAMIREZ]
    Vidéos HD, sonore, couleur

    durée : 605H et 30min (24 jours)
    5min chacun pour les 52 courts
    Achat à la Galerie Michel Rein en 2014
    Inv. 2014.840
    © Adagp, Paris
  • Jordi COLOMER, No future, 2006
    Installation multimédia
    support utilisé : DV-CAM-HD
    Projection vidéo, couleur, sonore avec installation (chaises, cartons)
    Durée:12’ Installation : 400 x 400 cm aprox.
    Achat à la Galerie Michel Rein en 2007
    Inv. 2007.578
    © Adagp, Paris
  • Seamus FARRELL, Spiral of Fez, juillet 2008
    Installation
    Installation composée de 26 portiéres de voitures disposées en spirales avec inscriptions gravées sur les vitres
    Métal, verre
    Dimensions variables selon l’installation (10m mini)
    Achat à l’artiste en 2009
    Inv. 2010.710
    © Adagp, Paris
    Photo : Jean-Christophe Lett
  • Marc CHEVALIER, Sans titre, 9 mars 2007 - 3 juin 2007
    Triptyque
    Ruban adhésif sur châssis
    280 x 475 cm
    (280 x 175 cm - 280 x 140 cm - 280 x 140 cm)
    inscription de l’artiste
    Achat à la Galerie Norbert Pastor en 2007
    Inv. 2007.577
    © Marc Chevalier
  • Scoli ACOSTA, Réceptionisme, novembre 2003
    Installation
    « Un microcosme fait d’une narraton libre, d’histoire de l’art, de mythologie personelle et de paradoxes. »
    14 éléments de décor de performance dont : des photocopies (dont 2 modèles originaux), des documents sur la performance et une vidéo utilisée lors de la performance.
    Dimensions variables
    Achat à l’artiste en 2004
    Inv. 2004.522
    © droits réservés
    Photo : Visuel fourni par l’artiste
  • Anne-Valérie GASC, Crash Box #4, 2013
    « Le projet Crash Box (2011-2013) consiste à saisir en images l’intérieur d’un bâtiment au moment de sa démolition à l’explosif. Pour réaliser ses films, Anne-Valérie Gasc a mis au point des »crash boxes« , instruments optiques à mi-cheminentre l’oeil omniscient et la boîte noire aveugle. La mission de cet objet paradoxal est non seulement de protéger de la déflagration, l’équipement audiovisuel qu’il contient mais aussi, et surtout de permettre de la retrouver enseveli sous des milliers de tonnes de gravats, après l’éffondrement du bätiment. »

    La démolition par foudroyage intégral de la Grande Barre des Perrières à Mâcon a eu lieu le 30 juin 2013 à 10h50.

    Site web dédié : www.crash-box.fr
    Crash box (Pneu, acier, peinture de chantier orange), 1 caméra GoPro,1 enregistreur son numérique Zoom

    110 x 90 cm
    pour le pneu
    Achat à l’artiste en 2014
    Inv. 2014.813
    © Anne-Valérie Gasc
  • Anne-Valérie GASC, Bouquet final
    100 x 70 cm pour chaque sérigraphie
    © Anne-Valérie Gasc