J5 Archiculturel

Un laboratoire de pratiques artistiques et participatives à l’échelle du quartier Joliette-Arenc.

Le collectif J5/archiculturel réunit depuis 2014 cinq équipements culturels qui ont la particularité d’avoir bénéficié de programmes architecturaux récents dans une partie de la ville de Marseille – Joliette Arenc – soumise à une importante transformation urbaine et architecturale à l’occasion du projet euroméditerranée.

En partageant les mêmes missions de programmation culturelle, les Archives et Bibliothèque départementale, le Théâtre Joliette, le CEPAC Silo, le Dock des Suds et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunis en collectif, exercent depuis cinq ans un laboratoire de pratiques artistiques et participatives à l’échelle de leur quartier.

A la fois centre-ville et quartier périphérique, ce «  downtown  » de bord de mer n’a en effet, depuis sa mise en chantier dans le réaménagement euroméditerranée, cessé de transformer paysage urbain et population. Dans ce récit de la ville en constante évolution, le J5 a développé une nouvelle approche de la circulation des publics tout en affirmant ses potentialités de prescripteur culturel à l’échelle de ce territoire. Par des programmations à la fois diversifiées et complémentaires dans le champ artistique, le J5 a, depuis ces dernières années, également expérimenté une pratique inédite du partage des publics et de découverte de leurs lieux et de leurs actions.

Chaque année, un événement artistique fédérateur (2018, Quel Amour  !, MPG19 année de la gastronomie, Les Journées européennes du patrimoine, le Train Bleu…) permet à nos cinq acteurs de concevoir un temps spécifique engageant le public à découvrir les lieux et à lire les espaces qui les séparent et les relient sous l’angle de l’apprentissage d’un espace urbain et des pratiques sociales, écologiques et urbaines qui s’y expriment.

Les expériences menées dans les champs de l’art et de la performance dans cet espace urbain, l’invitation faite à des artistes d’intervenir dans le monde des entreprises, les programmations évènementielles (performances, théâtre) menées conjointement avec les équipements commerciaux du quartier (Terrasses du Port, Dock Village), l’accueil d’ateliers conférences/débat orientés sur la question de la ville, la médiation et le partenariat avec les écoles supérieures d’enseignement artistique rendent compte aujourd’hui d’une maturité d’expérience portée par le collectif, mêlant art et aménagement à l’échelle d’un quartier urbain.

Riche de ce parcours développé sur cinq années, le J5/archiculturel conforte son engagement à transmettre à un public toujours plus nombreux ces invitations à découvrir la diversité des expressions artistiques. Rejoint dès 2020 par le CIRVA, Centre international de recherche et de création sur le verre situé rue de la Joliette, le collectif poursuit ainsi l’inscription du récit artistique d’un quartier dans la mémoire collective de ses usagers.

Pour recevoir les newsletters du J5, inscrivez-vous à la newsletter de l’un ou de l’ensemble des membres du J5.