Jean-Christophe Norman, Mundo diffuso

Le Frac vous invite à la présentation de l’édition de Jean-Christophe Norman, Mundo diffuso, discussion en compagnie de l’artiste et de Lionel Ruffel, professeur de littérature comparée et de création littéraire à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.

— Vendredi 21 février, 18h30
Discussion en compagnie de l’artiste et de Lionel Ruffel, professeur de littérature comparée et de création littéraire à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.

Mundo diffuso est une monographie de Jean-Christophe Norman publiée par Zéro2 à l’occasion des expositions de Jean-Christophe Norman à Zoo galerie et au Musée Picasso de Paris en 2019. Mundo diffuso fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères et qui relate les riches liens qu’entretient l’artiste avec la littérature et le voyage.

Profondément influencée par Borges, l’œuvre de Jean-Christophe Norman prend la forme de performances, de marches, d’écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie. Dans ses performances au long court durant lesquelles l’artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l’épopée de Joyce, l’artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l’œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l’histoire de l’humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu’elle se confronte à sa propre extinction ».

Tous les rendez-vous se déroulent au Frac, en entrée libre sauf mention contraire. Si réservation : reservation@fracpaca.org et par téléphone au +33 (04) 91 91 27 55 du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.

Ressources documentaires

Présentation de l'édition Mundo diffuso : rencontre avec Jean Christophe Norman et Lionel Ruffel by Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur | Free Listening on SoundCloud