Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

En attendant la réouverture des expositions Nicolas Floc’h, Paysages productifs et Michèle Sylvander, Juste un peu distraite prolongées jusqu’au 25 avril 2021, l’équipe du Frac poursuit et adapte ses missions de diffusion de l’art contemporain vers de nouveaux publics, des projets éducatifs en région à la diffusion sur le web.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Crédit photo Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur / Laurent Lecat.

#LeFracsurvotreweb

#LeFracsurvotreweb vous invite à lire ses articles en ligne, à écouter ses podcasts, à visionner ses vidéos et à participer aux évènements maintenus en ligne. Retrouvez #LeFracsurvotreweb dans notre newsletter, sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

En même temps au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Ce que le langage fait à l’art : Du 18 au 27 février
Journées d’étude numériques proposées par Aix-Marseille Université et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
École doctorale 354 « Langues, Lettres et Arts »
Centre Norbert Elias / Laboratoire d’Études en Sciences des Arts
Agathe Bastide, Ilona Carmona et Delphine Mazari
En association avec Jean-Paul Fourmentraux et Anna Guilló
À partir d’une démarche interdisciplinaire centrée sur la fin du XXe et le XXIe siècle, Ce que le langage fait à l’art propose de mener une réflexion sur les rapports qu’entretiennent art et langage dans l’art contemporain. Ces journées d’étude numériques proposent la diffusion des communications filmées par les intervenant.e.s. À celles-ci succèderont des tables rondes en visio qui permettront aux intervenant.e.s et au public d’échanger autour des propositions publiées en amont. Publication des (...)
En même temps au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Les Beaux-Arts de Marseille au Frac
Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales
Projection en ligne suivie d’une discussion avec les artistes
Vendredi 19 février 10:00-12:00
Séminaire Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales.
Un séminaire proposé par Vanessa Brito, directrice de programme au Collège International de philosophie (CIPh) et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre d’un partenariat entre le CIPh, Les Beaux-Arts de Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux milles têtes.
Pour se connecter à cette séance, cliquer sur ce lien.
Mei, une tokyoïte de 30 ans, vient d’envoyer une lettre à son ami Toshi qui vit à Hambourg. Elle lui parle de haïkus, de souvenirs étranges de leur enfance et des dernières nuits d’été suffocantes où la fièvre dengue menace. Elle lui raconte aussi son dernier rêve empreint d’une atmosphère de complot d’Etat qui l’a conduit sur les traces du couple légendaire Hashimoto et de leur curieuse expérience, consistant à communiquer avec un cactus, via un détecteur de mensonge, afin qu’il devienne un éventuel témoin (...)

Appel à projet ouvert aux établissements scolaires, lieux d’accueil périscolaires, crèches, associations.

Projets éducatifs en région
Mener un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’art contemporain avec le Frac
Inscriptions : Du 18 février au 30 mars
A l’échelle de la région
En partenariat avec les DAAC des académies d’Aix-Marseille et Nice
Reliés au parcours d’éducation artistique et culturelle, les projets éducatifs du Frac ont pour objectif de sensibiliser les jeunes – des tout-petits aux adolescents, et des écoliers aux étudiants – à ce qui constitue l’art d’aujourd’hui.
Le Frac lance cette année un nouvel appel à projet qui offre deux possibilités :
S’engager pour trois ans dans des projets à fort rayonnement à partir d’œuvres de la collection et de rencontres avec des artistes du territoire régional
Participer pour un an à l’un des (...)

A la bibliothèque de l’Alcazar, exposition ouverte dans le respect des consignes sanitaires en vigueur

Programmation en région
Exposition prolongée jusqu’au 27 mars 2021 : Du 22 octobre 2020 au 27 mars 2021
Bibliothèque l’Alcazar, Marseille
La fréquentation de l’exposition est limitée par la jauge d’accueil de la bibliothèque dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Commissaire Michaël Batalla directeur du Cipm, Centre international de poésie.
Lire des poèmes, lire un roman, un essai, un ouvrage de vulgarisation scientifique, chercher le sens d’un mot, se documenter au moyen d’un article d’encyclopédie mais aussi admirer des reproductions de peinture ou des photographies : autant d’usages et d’expériences de la lecture que permet traditionnellement le livre.
Or, s’il est un excellent véhicule des multiples aspects de la littérature et de l’art, le livre est aussi un objet pour la création artistique, en tant qu’il est une forme, un lieu, un (...)

Bilan Terre de Culture

Le Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de la culture un des enjeux majeurs pour le retour à la vie. Vous trouverez ci-dessous le document qui présente les grands axes de la politique culturelle régionale.

Bilan Terre de Culture
Télécharger (1.3 Mo)

La Société des Amis du Frac

Pratique
La Société des Amis du Frac
Adhérez à la Société des amis du Frac Provence-Alpes-Côte d’azur et rejoignez une communauté qui s’intéresse à l’art en train de se faire et qui participe activement à la vie d’une institution territoriale exceptionnelle, pour l’art contemporain : le Frac Provence-Alpes-Côte d’azur.
Qui sommes-nous ?
La Société des amis du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur a pour objectif de contribuer aux missions du Frac, à son essor et à son rayonnement.
Que faisons-nous ?
Les Amis du Frac (...)
Pratique
La Société des Amis du Frac
Les Amis du Frac organisent des cours sur l’art contemporain donnés par Stanislas Colodiet, Conservateur du patrimoine, Directeur du Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques), ancien conservateur d’art contemporain au Musée Fabre
Modalités et tarifs :
6 séances par an, au tarif forfaitaire de 120 euros tous publics, et au tarif préférentiel de 80 euros pour les Amis du Frac.
Les cours, qui remportent un vif succès, se poursuivent en vidéo conférence pendant le confinement et jusqu’à ce que la salle multimédia du Frac se voit autorisée le retour à sa capacité d’accueil normale, soit 80 personnes.
Les personnes s’inscrivant en cours de session, de même que celles qui auront eu un empêchement lors d’un cours, recevront la vidéo du ou des cours qu’elles n’auront pu suivre en direct.
L’objectif de ce cours est d’apporter des repères historiques et des clés de compréhension permettant de connaître des œuvres dans leur singularité. L’œuvre d’art sera donc l’unité de pensée autour de laquelle s’articule chaque cours. L’année 2020-2021 part des années 1950 avec le Black Mountain College puis 1960 dont les principaux mouvements seront abordés (pop art, minimalisme, Fluxus, art conceptuel) tout en insistant sur l’originalité de chaque œuvre et les démarches singulières d’artistes évoluant en (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.