L’aube incertaine

Emmanuel Régent

L’aube incertaine, exposition monographique d’Emmanuel Régent au Plateau Expérimental, fait suite à l’acquisition récente d’une œuvre de l’artiste par le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. La série Pendant qu’il fait encore jour, dont ces dessins sont issus, représente des villes contemporaines en ruines et des vestiges archéologiques réalisés au feutre à l’encre noire sur papier blanc. Elle fait allusion au romantisme pictural mais également à la culpabilité que génère la beauté des images de catastrophes. Les dessins d’Emmanuel Régent, au rendu volontairement lacunaire, font référence à la mélancholia des vanités mais aussi à l’horrible fascination ressentie face aux drames perçus à travers nos écrans.

4 juillet - lancement de la Monographie :
Le soir du vernissage sera également l’occasion du lancement de sa monographie : _ Pendant qu’il fait encore jour, Editions Somogy, textes de Rebecca François, Patrice Joly et Rudy Ricciotti.

Autour de l’artiste :
Retrouvez au centre de documentation des ressources autour du travail d’Emmanuel Régent (le dossier de l’artiste / fiche focus sur l’œuvre acquise par le FRAC…), ainsi qu’ à la vente des multiples, éditions d’artistes et le catalogue monographique « Pendant qu’il fait encore jour », éditions Somogy .


Exposition « Hors les murs » en partenariat avec les Galeries Lafayette, Marseille, dans le cadre de la nouvelle édition de l’événement national « Vitrines sur l’art ».

La scénographie de la vitrine donnera un aperçu des différentes disciplines abordées par l’artiste entre savoir-faire classique et technologies de pointe. Les dessins de ruines en référence à la mélancholia des vanités dialogueront avec une sculpture modulable en inox. Une allusion au romantisme mais également à la culpabilité que génère la beauté des images de catastrophes.

Emmanuel Régent
Vitrines des Galeries Lafayette
Saint Ferréol, Marseille
du 3 au 30 juillet 2014
vernissage jeudi 3 juillet à partir de 19h

  • Frac - plateau expérimental

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Emmanuel RÉGENT, Pendant qu’il fait encore jour, 2013
    Feutre à encre pigmentaire sur papier marouflé sur toile sur châssis, cadre bois blanc
    133 x 180 cm
    Achat à la Galerie Bertrand Baraudou en 2013
    Inv. 2013.791
    © Emmanuel Régent
    Photo : Visuel fourni par la galerie