La maison Chypre - Monique Deregibus

Plus nous pensons les pays fermés, enfoncés dans des crises politiques ou économiques, et plus les photographes sont là. Ils révèlent, racontent, témoignent, inventent, réparent, reconstruisent, avec leur propre langage, celui de l’image. Ils sont les décodeurs des signes annonciateurs des sociétés en plein bouleversement. Venez partager ce goût de l’ailleurs et retrouver les grandes expositions qui ont marqué les Rencontres d’Arles. Le Monde tel qu’il va ! vous propose un voyage des rives du Bosphore aux zones frontalières subsahariennes, du territoire divisé de Chypre à la Libye déchirée entre la guerre et les réfugiés. En apnée, vous plongerez dans le monde qui se noie de Gideon Mendel ; de la crise climatique à la crise alimentaire, vous réfléchirez avec Mathieu Asselin au cas Monsanto ; de l’utopie pavillonnaire à l’urbanisation galopante d’Ankara, l’architecture ne sera pas en reste ; du local au global, La Vuelta vous guidera au cœur de la scène colombienne, lorsque l’espoir revient après soixante ans de luttes armées.

La maison Chypre - Monique Deregibus

Chacune des séries photographiques de Monique Deregibus, héritière d’une histoire du paysage conceptuel, est consacrée à des territoires spécifiques, tantôt proches ou lointains, manifestant toujours un fort intérêt pour les réminiscences inconscientes contenues dans le plan ainsi que pour les notions d’architecture et de territoire urbain. Ces espaces la plupart du temps consignés dans un travail éditorial, peuvent se lire comme formant le décor abandonné des tragédies humaines.

L’exposition La maison Chypre présente, à l’occasion de la sortie du livre éponyme, une version fac-similé de celui-ci, tel un ouvrage indéfiniment voué à sa propre reproductibilité. Au cœur de la répétition arrive la question de la découverte archéologique. Centrale dans le livre, à travers la présence blafarde de ces ossements que l’on exhume du passé, la recherche archéologique est apparue comme un point paradigmatique de l’histoire de l’île de Chypre, en miroir avec Pompéi et sa lente coulée de lave, et par extension avec tous les lieux de charniers du monde.

Commissaire de l’exposition : Pascal Neveux
Tirages réalisés par le laboratoire Photon, Toulouse.
Encadrements et wallpaper réalisés par l’Atelier SHL
La maison Chypre, 2009-2013 est le troisième livre de Monique Deregibus réalisé en collaboration avec les éditions Filigranes, Paris.

— 

Hangar J1
Quai de la Joliette

Horaires d’ouverture :
Hors vacances scolaires : du vendredi au dimanche de 10 à 18h
Pendant les vacances scolaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Contact :
Rencontres de la Photographie - Arles 2017
Audrey Turpin - 07.81.48.40.78
audrey.turpin@rencontres-arles.com

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux - 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org