Laura Henno, Koropa

La diffusion du film Koropa de Laura Henno fait partie de la programmation associée aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Elle est le pendant de l’exposition Rédemption de Laura Henno présentée dans la section America Great Again des Rencontres d’Arles cet été, et placée sous le commissariat de Michel Poivert qui met à l’honneur la photographe et cinéaste de retour aux Rencontres dix ans après y avoir remporté le Prix Découverte. Les photographies acquises par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017 y seront présentées.

Laura Henno : La recherche que j’ai entreprise dès 2009 sur les migrations aux Comores touche de nombreuses thématiques contemporaines, qu’il s’agisse des violences et des territoires hérités de la colonisation occidentale ou des réminiscences de l’histoire de l’esclavage.
Mon travail touche cependant une situation particulièrement douloureuse et encore trop peu médiatisée en France, celle de l’atomisation d’un archipel et de ses liens séculaires par l’apparition en son cœur d’une frontière aussi invisible qu’infranchissable. La France occupe Mayotte illégalement depuis 1976, c’est un fait. _ Et c’est de ce point de vue que j’aborde les migrations inter-îles de l’archipel. D’abord au travers d’une recherche photographique La cinquième île puis ensuite avec Koropa mon premier film documentaire.

Exposition accessible gratuitement sur présentation du forfait des Rencontres d’Arles 2018.

* La diffusion est susceptible d’être interrompue à l’occasion de rencontres ou évènements publics programmés au plateau multimédia. Renseignements : +33 (0)4 91 91 27 55

Evènements au plateau multimédia jusqu’au dimanche 23 septembre

Samedi 7 juillet - 17h
Cinéma expérimental Une programmation proposée par Grains de Lumière Kenneth Anger, Jonas Mekas, Hervé Demoures, Robert Cahen

Mercredi 11 juillet - 19h30
La Lucarne / Arte
Une sélection de documentaires de création dans le cadre du FIDMarseille.
Interior, de Camila Rodriguez Triana
Colombie, France / 2017 / 88’
Première Française

Jeudi 12 juillet - 19h30
La Lucarne / Arte
Une sélection de documentaires de création dans le cadre du FIDMarseille.
Atelier Horschamp – La Lucarne
Rimèd Razzié
documentaire en cours réalisé par Florence Lazar

Vendredi 31 août - 14h
Conférence de presse du Festival ¡ Viva Villa ! 2018 à Marseille

Samedi 1er septembre
15h

Ryo Abe et la porte internationale du Parc national des Calanques
En partenariat avec Mécènes du Sud, le Parc national des Calanques, l’Institut Pythéas, et la Fondation Camargo dans le cadre de MP2018 Quel Amour !
17h
Virgile Fraisse, SMW_S
Projection suivie d’une conversation avec l’artiste, en partenariat avec Triangle France, Mécènes du Sud et Décalab dans le cadre de MP2018 Quel Amour !
19h
Rencontre avec Olivier Vadrot autour de sa résidence au sein de Logirem. En partenariat avec Mécènes du Sud dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

Jeudi 13 septembre
Privatisation

Samedi 29 septembre – 17h
Cinéma expérimental
Une programmation proposée par Grains de Lumière
James Withney, Pierre Rovère, Jean-Pierre Valladeau

  • Frac - Le plateau multimédia

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille