Le Clou

Une exposition en deux volets coproduite par Rond-Point Projects, le MuCEM et le FRAC.
Commissaire : Damien Airault

Pour son second volet au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, et pendant l’exposition au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM, Le clou associe à nouveau à une série d’objets sélectionnés dans les collections du MuCEM, des œuvres d’art provenant de collections publiques et privées, ainsi que de nombreux documents ou objets variés. Combinant l’art d’aujourd’hui et ancien, les religions, l’histoire des métiers, l’ensemble révèle une multiplicité de fonctions symboliques, et des usages qui montrent comment les cultures subliment, détournent ou interprètent leurs objets les plus courants, à partir d’un élément unique qui a traversé les siècles et les civilisations.

Avec les œuvres de : Antonin Artaud, Julien Baete, Phillip Borsos, Simon Nicaise, Yazid Oulab, Étienne Parrocel, Marc Quer, Man Ray, Jérémie Setton, Günther Uecker et Laurent Violeau, ainsi que des objets et documents issues de la collection du MuCEM.

Cette seconde partie répond au jeu de classification et de reconstitution montré au CCR en soulignant les liens entre cet objet banal et l’art. Le clou entre alors dans des fonctions inhabituelles jusqu’à devenir ornemental. Détourné de nombreuses manières par les artistes ou toutes sortes de sociétés, il prend place dans la décoration d’intérieur ou l’habillement, se retrouve dans le collier de chien, la planche de fakir, en passant par le fétiche africain. Dans une simulation d’environnement domestique, le propos reste inspiré par le Surréalisme, privilégiant les assemblages ambigus d’objets usuels, rituels et d’œuvres.

Cette exposition a aussi été l’occasion de mettre en place une documentation qui réunit plus d’une centaine de documents divers sur un objet dont les significations semblent maintenant sans limites.

Damien AIrault
Commissaire de l’exposition


Le premier volet de l’exposition est visible au CCR – Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM jusqu’au 24 juin 2016.

Jeudi 31 mars – 17h, Plateau multimédia : Conférence pour le lancement du site internet et de la publication Le Clou.

Damien Airault est le commissaire invité de la session #4 d’Entrée Principale, programme de résidence de recherche et de production curatoriale développé par Rond-Point Projects.

Nocturne : vendredi 22 avril - 18h30 / 22h

  • Frac - Le plateau multimédia

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille
  • Frac - le 3e plateau

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Yazid OULAB, L’Ère du graphite
    © Yazid Oulab