Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

#LeFracsurvotreweb

Nos expositions en cours sont actuellement fermées et les évènements programmés à partir du 30 octobre 2020 sont reportés. Nous vous invitons pendant cette période à visiter notre site web et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous serons heureux de vous accueillir de nouveau dès que possible au Frac ainsi que dans nos expositions en région.

En attendant la réouverture de l’exposition Nicolas Floc’h, Paysages productifs

Expositions au Frac
Paysages productifs
Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Frac - plateaux 1 & 2
Commissaire : Pascal Neveux
Dans le cadre de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud. Manifesta 13 Les Parallèles du Sud reçoit le soutien de la Région Sud.
Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, cette exposition de Nicolas Floc’h propose une représentation inédite générant de nouveaux imaginaires.
Ressources éditoriales et multimédia
Un film de Laurent Berneron
Laurent Berneron a filmé Nicolas Floc’h au travail, en mer, du port de La Turballe à l’île de Porquerolles. L’artiste lui confie son rapport au milieu marin et à l’art dans le contexte des projets Invisible dans le Parc national des Calanques et Initium Maris en Bretagne, l’un et l’autre présentés au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h.
Ressources éditoriales et multimédia
Les vidéos du Frac : Paroles d’artistes
Ressources éditoriales et multimédia
Les vidéos du Frac : Paroles d’artistes
Ressources éditoriales et multimédia
Sonographies marseillaises - Radio Grenouille et Manifesta 13
Ce monde qui nous inspire ! À la croisée de l’art et de la science avec l’Institut Pythéas.
Une proposition et un commissariat d’Euphonia en collaboration avec Radio Grenouille, Parc National des Calanques, Beaux-Arts de Marseille et Institut Pythéas.
S’arrêter, prendre le temps d’écouter, du parc national des Calanques aux quartiers nord de Marseille en passant par le centre ville et ici par le Frac avec Nicolas Floc’h dans le cadre de son exposition Paysages productifs.
Ce monde qui nous inspire #5 La couleur de l’eau _ Avec Nicolas Floc’h, plasticien, photographe. Hubert Loisel, chercheur au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, affilié à l’Université Littoral-Côte d’Opale, au Centre National Français de Recherche Scientifique, et à (...)
Ressources éditoriales et multimédia
Pascal Neveux, directeur du Frac. Marseille, février 2020
Pascal Neveux : Nicolas, pourrais-tu nous préciser comment s’inscrit cette étape dans le sud de la France, et plus particulièrement cette aventure marseillaise, dans le contexte du projet global que tu développes depuis plusieurs années autour des paysages sous-marins ?
Nicolas Floc’h : J’ai amorcé en 2010 ce travail sur le milieu sous-marin et notamment sur les récifs artificiels, les habitats marins immergés. Les Structures productives acquises par le Frac en 2013 concernent par extension les habitats (...)

En attendant la réouverture de l’exposition Maïte Álvarez, Atlas de nuit

Expositions au Frac
Atlas de nuit
Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Frac - le 3e plateau
Dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain. En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles/Paris et dans le cadre de sa saison Parallèle « L’Instant t » / Marseille 2020. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, du CWB/Paris, de Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie- Bruxelles et de la maison du spectacle - La Bellone, Bruxelles.
Maïte Álvarez interroge les correspondances entre l’espace scénique et les espaces de l’exposition et de l’édition. Son parcours hybride (graphisme, danse) la conduit à chercher sans cesse la porosité entre les « corps vivants » et les « corps objets ».
Ressources éditoriales et multimédia
Sylvia Botella, critique d’arts et chargée de cours / ULB - Université Libre de Bruxelles. Bruxelles, mars 2020.
Sylvia Botella : Ce qui frappe dans l’exposition Atlas de nuit, c’est que la création est envisagée comme une matrice – une matrice d’intelligibilité –, faite de liaisons libres où la musique, le corps, le dessin et l’écriture composent une unité/paysage et se mêlent à égalité sans hiérarchie.
Maïte Álvarez : Oui. C’est sans doute dû à mon approche du temps et de l’espace qui est propre aux arts graphiques. Là, l’œil peut voyager impunément dans l’image, explorant la profondeur du champ (ou non) et dessinant (...)

En attendant la réouverture de l’exposition Michèle Sylvander, Juste un peu distraite

Expositions au Frac
Juste un peu distraite
Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Frac - plateau expérimental
Dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain.
Avec le soutien des sociétés Ressource, Marseille ; 2b print, Septèmes-les-Vallons, La baguette magique, Marseille.
Le Frac dédie chaque année depuis 2015 une exposition à la Saison du dessin sur le plateau expérimental dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain à Marseille. L’exposition Juste un peu distraite révèle au public un corpus de dessins inédits de Michèle Sylvander réalisés sous forme d’un rituel matinal. Tirés de petits carnets et réalisés au crayon noir, parfois légèrement réhaussés de couleurs, ils dévoilent des thèmes récurrents qui traversent et fondent la démarche de l’artiste. (...)
Ressources éditoriales et multimédia
Les vidéos du Frac : Paréidolie, Salon international du dessin contemporain au Frac. Entretien vidéo avec Martine Robin, cofondatrice du salon et Pascal Neveux, directeur du Frac.
Ressources éditoriales et multimédia
Les vidéos du Frac : Paroles d’artistes
Ressources éditoriales et multimédia
Pascal Neveux, directeur du Frac. Marseille, mars 2020.
Pascal Neveux : L’exposition intitulée Juste un peu distraite présentée au plateau expérimental du Frac révèle au public pour la première fois un corpus de dessins tout à fait inédit, pourrais-tu nous dire comment est née cette rencontre avec le dessin et quelle est la genèse de cette exposition ? Comment s’est imposé le principe d’un rendez-vous quotidien, d’un rituel matinal avec le dessin ? Est-ce de l’ordre d’un désir, d’une distraction, comme le titre de l’exposition le laisserait supposer, d’une (...)

En attendant la reprise de la programmation En même temps

Diffusé le mercredi 14 octobre 2020. Un projet IRPHE, AMU et CNRS.
En même temps au Frac
Présentation du projet Genèse Éric Arnal-Burtschy et les chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre Mercredi 14 octobre 18:30-20:00 Un projet IRPHE, AMU et CNRS. Entrée libre dans la limite des places disponibles. A retrouver en live sur notre page Facebook.
Un projet à la croisée de (...)
En même temps au Frac
Lecture performance avec Joana Preiss
Samedi 31 octobre 17:00-19:00
Une coproduction du Centre Wallonie-Bruxelles, du Kyoto Art Center et de l’Institut français du Japon.
Avec le soutien de Montevideo centre d’art, et du Centre Pompidou. Dans le cadre de la Saison Parallèle#Marseille du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
Suite à la parution de son roman Rétine, Théo Casciani configure, avec l’architecte Simon de Dreuille, un espace de ralentissement, un temps de lecture, et invite l’actrice et performeuse Joana Preiss à livrer ses propres visions du texte exposé. A retrouver sur Instagram TV frac_provencealpescotedazur.
À l’occasion de la parution de Rétine, son premier roman, aux éditions P.O.L, Théo Casciani s’associe à l’architecte Simon de Dreuille et configure un espace de ralentissement, un temps de lecture. Les (...)

En attendant leur réouverture, vous pourrez découvrir ci-dessous les œuvres de la collection du Frac diffusées dans ces expositions.

Programmation en région
Du 22 octobre au 5 décembre
Bibliothèque l’Alcazar, Marseille
Commissaire Michaël Batalla directeur du Cipm, Centre international de poésie.
Lire des poèmes, lire un roman, un essai, un ouvrage de vulgarisation scientifique, chercher le sens d’un mot, se documenter au moyen d’un article d’encyclopédie mais aussi admirer des reproductions de peinture ou des photographies : autant d’usages et d’expériences de la lecture que permet traditionnellement le livre.
Or, s’il est un excellent véhicule des multiples aspects de la littérature et de l’art, le livre est aussi un objet pour la création artistique, en tant qu’il est une forme, un lieu, un (...)
Programmation en région
Du 23 octobre au 19 décembre
Galerie Ravaisou, Bandol
Avec des œuvres de la collection du Frac : Ghada Amer, Ianna Andréadis, Tacita Dean, Christian Jaccard, Yazid Oulab, Sophie Ristelhueber, Nancy Wilson-Pajic.
Nous avons le regret de vous informer qu’en raison des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, la Galerie Ravaisou n’a pas pu maintenir l’ouverture de l’exposition. La réouverture est prévue mardi 8 décembre, sous réserve des évolutions sanitaires. Merci de votre compréhension.
Un partenariat engagé pour une période de quatre ans a débuté en 2017 entre le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Galerie Ravaisou de Bandol sur la base d’une réflexion autour des quatre éléments, et instaure au cœur de la ville de Bandol un cycle de rencontres avec l’art contemporain. Le rapport au feu y est évoqué cette année.
« Le feu est un phénomène privilégié qui peut tout expliquer. Si tout ce qui change lentement s’explique par la vie, tout ce qui change vite s’explique par le feu. Le feu est (...)

Pendant ce temps

Ressources éditoriales et multimédia
Ce même monde est le magazine gratuit du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au rythme de la programmation, il traverse et développe l’actualité, les projets et les missions du Fonds régional d’art contemporain sur l’ensemble du territoire de la région Sud. Retrouvez les articles de Ce même monde en version web sur le site du Frac.
Ses articles et entretiens vous permettent de préparer ou de prolonger votre visite, et de partager avec nous les actions du Frac, des acquisitions de la collection désormais (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.