Lionel Roux, Par-dessus tout

Une proposition du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur au Centre d’art du Domaine de Fontenille.

Lionel Roux, Chapelle Saint Gabriel, Camargue, 2017
Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, « L’église Saint-Gabriel, édifiée au XIIe siècle, marque, outre le site d’une cité antique, Ernaginum, un carrefour fréquenté depuis des siècles par les hommes et les troupeaux transhumants. Au croisement de trois voies majeures, celles qui venaient d’Espagne par le Languedoc et d’Italie par la Provence, à celle de la vallée du Rhône, Saint Gabriel fut aussi le lieu d’étape et de rassemblement des troupeaux transhumants en route vers la montagne. De nombreux élevages caprins du Pays d’Arles sont aujourd’hui adopté la race caprine du Rove. De robe rouage ou noire, plus rarement pie-rouge ou pie-noire, ces chèvres sont orientées vers la production fromagère. »

Au cœur du travail photographique de Lionel Roux, les traits et les lignes caractérisent ces frontières naturelles ou artificielles qui nous entourent et balisent notre territoire. En prenant de la hauteur à l’aide d’un camion équipé d’une nacelle, l’artiste nous offre un point de vue original et un dégagement sur l’infini.

Seules les cheminées de Fos-sur-Mer ou cet émetteur de Saint-Rémy-de-Provence pourraient interrompre brutalement ce sentiment de liberté… Ces amers, qui sont finalement devenus des repères pour se situer dans le paysage, répondent aux besoins économiques et de communication de nos sociétés d’aujourd’hui. Ils posent inévitablement la question de l’équilibre à rechercher entre ces nécessités de production et de protection des espaces.

Depuis 2018, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Domaine de Fontenille s’associent pour présenter au sein du centre d’art des artistes et des œuvres issues de la collection du Frac.
Cette exposition consacrée à Lionel Roux confirme ce partenariat entre une structure privée et une collection publique.

Domaine de Fontenille, 84360 Lauris
info@domainedefontenille.com
+33 (0)4 13 98 00 00


Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Lionel ROUX, Par dessus tout
    Dimensions variables
    © Adagp, Paris