Maïte Álvarez, performance-installation Sismographies

Dans le cadre de Paréidolie, Salon international du dessin contemporain, Marseille
Concept, création et performance : Maïte Álvarez, 2015-2020
Développement du dispositif : Maïte Álvarez d’après les Dessins Variables de Marisol Godard Lopera
Performance : Maïte Álvarez
Durée : 10 à 90 min.

La performance s’est déroulée vendredi 18 décembre 2020 au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’exposition Atlas de nuit de Maïte Álvarez au 3e plateau. Elle a fait l’objet d’une vidéo réalisée par CLKL et d’une interprétation radiophonique coproduite par Radio Grenouille par la voix de Marie Lelardoux. Retrouvez la vidéo et le podcast dans cet article.

Les Sismographies repensent la connexion entre le mouvement et le tracé qu’il produit par l’activation d’un dispositif de machines à dessiner suspendue au mur. Chaque performeur est relié par des ficelles à ces machines. Leurs mouvements provoquent des traces archivées en dessin, révélant ainsi les variations sismiques de leurs corps. Comme un écho, le dessin induit aussi une certaine physicalité au performeur. Cette forme archaïque de transcription graphique restitue l’ancrage du geste. « Dessin et mouvement deviennent les anamorphoses l’un de l’autre ».

Maïte Álvarez, performance-installation Sismographies.
La performance s’est déroulée vendredi 18 décembre 2021 au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’exposition Atlas de nuit de Maïte Álvarez au 3e plateau.
Réalisation vidéo CLKL.

Transcription sonore de Sismographies
Podcast coproduit avec Radio Grenouille