Mark Dion

En collaboration avec la Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Paris En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle et les Musées de la Ville de Marseille

Une exposition en 2 lieux

• du 25 août au 24 septembre au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nocturne le vendredi 15 septembre – 18h30 > 22h

• du 26 août au 1er octobre au Muséum d’Histoire Naturelle
Visite libre le week-end de PARÉIDOLIE (26 et 27 août) de 10h à 19h puis entrée groupée avec le Museum, tous les jours du mardi au samedi aux mêmes horaires.

Muséum d’Histoire Naturelle
Palais Longchamp, aile droite
13004 Marseille
+33 (0)4 91 14 59 50
museum@marseille.fr

Dans le cadre de la Saison du Dessin
L’environnement du Muséum constitue un terrain de jeu idéal pour cet artiste américain familier des univers naturalistes et des installations qui empruntent leur esthétique aux univers des musées et des laboratoires scientifiques et questionnent le rapport de l’homme à la Nature. Au Muséum comme au Frac, il sera question du travail de Mark Dion à travers ses fameux Wunderkammern, « cabinets de curiosité », mais également de sa production de dessins moins connue du grand public qui tient une place prépondérante dans son œuvre.

« Au départ les dessins me servaient seulement d’outils pour décrire les sculptures et les installations que j’étais en train de réaliser. Après ils sont devenus un réel moyen de réflexion à travers le processus de création. Aujourd’hui, de toute évidence, beaucoup de mes dessins sont de pures œuvres à part entière, sans qu’ils se rattachent à une sculpture ou d’autres projets. En fait, le dessin est peut-être l’un des aspects les plus importants de ma pratique artistique. »

Mark Dion
Entretien 2014 pour l’exposition COSMOGRAPHIA
Galerie In Situ Fabienne Leclerc

PARÉIDOLIE SALON INTERNATIONAL DU DESSIN CONTEMPORAINMARSEILLE 4e édition / SAM 26 & DIM 27 Août 2017

Depuis sa création en 2014, PARÉIDOLIE* le Salon International du Dessin Contemporain à Marseille accueille, à la fin de l’été, un public grandissant de connaisseurs, collectionneurs avertis comme débutants. Convivial et intimiste, limité à une quinzaine de Galeries internationales (France & Europe principalement) sélectionnées par un comité de professionnels indépendants, PARÉIDOLIE a très vite assuré son développement dans un territoire à la vitalité artistique exceptionnelle.
Les partenariats développés à cette occasion avec de nombreux musées et centres d’Art du territoire offrent une visibilité accrue à la manifestation et lui permettent de se prolonger par une Saison du Dessin déclinée en de nombreuses expositions tout au long de l’automne.
Le Salon a lieu le dernier week-end d’août, dans les 500 m2 de l’association Château de Servières, dans le 4e arrondissement de Marseille, à 10 mn du centre ville, de la gare Sncf et de la Friche Belle de Mai, et mitoyen des Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille.

* le mot vient du grec para : à côté de et eidos : apparence, forme. Une paréidolie consiste à associer un stimulus visuel informe à un élément identifiable, souvent de forme humaine ou animale.

  • Frac - plateau expérimental

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille