Nicolas Floc’h

Paysages productifs

Commissaire : Pascal Neveux

En partenariat avec le Parc national des Calanques, la Fondation Camargo, l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD) pour le projet Invisible, avec le soutien du ministère de la Culture, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Artconnexion, la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso. En partenariat avec Artconnexion, la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université de Lille, le CNRS, UMR 8187 - LOG - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, le Muséum national d’Histoire naturelle - Concarneau, Ifremer pour les projets Initium Maris et La Couleur de l’eau.
Avec le mécénat de Marfret, du Grand Port Maritime de Marseille et de la Société des Amis du Frac.
Dans le cadre de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud. Manifesta 13 Les Parallèles du Sud reçoit le soutien de la Région Sud.
Dans le cadre de la mobilisation de la société civile autour de l’accueil du Congrès mondial de l’UICN, qui se tiendra à Marseille du 7 au 15 janvier 2021 et de VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN.

Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, cette exposition de Nicolas Floc’h propose une représentation inédite générant de nouveaux imaginaires.

Nicolas Floc’h, Paysages productifs, Invisible, Bec de l’aigle, surface, la Ciotat, 2019
@ ADAGP, Paris 2019

Les œuvres de Nicolas Floc’h présentes dans la collection du Frac ont régulièrement été prêtées et exposées depuis leur acquisition en 2013. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nicolas Floc’h ont poursuivi leur collaboration depuis la résidence de l’artiste à Cassis en 2018, autour de son travail sur le milieu sous-marin.

Avec les écritures productives, les structures productives et les paysages productifs, Nicolas Floc’h construit une recherche liée à la représentation des milieux, leur exploitation et leur transformation qu’ils soient terrestres ou marins, atmosphériques ou polaires. Les interactions entre les écosystèmes, depuis la « machine océan », permettent d’aborder les questions d’habitat, de paysages, de biodiversité, de climat, de productivité, et s’articulent autour de notions simples : habiter, se nourrir, échanger.

À partir de l’exploration des différentes façades maritimes du littoral français, dans leur partie immergée, il révèle les paysages et les met en perspective de manière globale dans différents projets. Initium Maris (2018-2021) permet d’approcher les paysages sous-marins et leur transformation à l’ouest entre Saint-Malo et Saint-Nazaire ainsi qu’au Japon. Couleur de l’eau (2016-2021) nous immerge dans l’océan, l’histoire de l’art et le vivant depuis la Côte-Nord vers plusieurs océans. Au sud, Invisible (2018-2020) nous plonge dans un environnement périurbain en Méditerranée.

L’exposition propose une autre vision du milieu sous-marin. Les images, en lumière naturelle, souvent en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard et nous immergent dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction. Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, le travail de Nicolas Floc’h propose une représentation inédite générant de nouveaux imaginaires.

Chronologie du projet : Le soutien à une recherche artistique du Cnap en 2011, l’accompagnement du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2012, celui d’artconnexion depuis 2014, la création du projet BOAT à l’EESAB (2014-2018), l’exposition Glaz au Frac Bretagne et la résidence sur la goélette Tara au Japon en 2017 représentent des étapes importantes dans le processus qui mène Nicolas Floc’h à la mise en place d’un nouveau projet photographique d’envergure sur les années 2016 à 2021. À Cassis, la résidence à la fondation Camargo en 2018, avec le Parc national des Calanques et l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas, permet de rassembler autour de Nicolas Floc’h de nombreux acteurs avec lesquels le projet Invisible devient la première commande publique nationale du ministère de la Culture, sur le milieu sous-marin.

  • Frac - plateaux 1 & 2

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Sélection d’œuvres

Les ressources pour préparer votre visite

Tous publics

Feuille de salle

Télécharger (465.1 ko)

Bibliothèque éphémère

Télécharger (3.5 Mo)

Groupes

Le dossier pédagogique

Télécharger (2.2 Mo)

Presse

Dossier de presse

Télécharger (3.7 Mo)

En même temps

Tous les rendez-vous se déroulent au Frac, en entrée libre sauf mention contraire. reservation@fracpaca.org et par téléphone au +33 (04) 91 91 27 55 du mardi au samedi.

En même temps au Frac
Les paysages marins et sous-marins : esthétique, perception et connaissance : Samedi 26 septembre 11:00-13:00
Conversation entre Nicolas Floc’h et Samuel Robert, géographe, chercheur au CNRS, laboratoire ESPACE (UMR 7300) Aix-Marseille Université.
En même temps au Frac
Avec Nicolas Floc’h et Hervé Castanet
Conversation Art et Psychanalyse autour de l’exposition de Nicolas Floc’h, Paysages productifs : Mercredi 2 décembre 18:30-20:00
Mercredi 2 décembre 2020 à 18h30, le Frac, la section clinique Aix-Marseille et l’Association de la Cause freudienne vous invitent à la conversation Art & Psychanalyse autour de l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h en présence de l’artiste et de Hervé Castanet.

Expositions au Frac

Nicolas Floc’h Paysages productifs Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021 Frac - plateaux 1 (...)

En même temps au Frac
Nicolas Floc’h, Paysages productifs
Rencontre Bibliothèque éphémère de Nicolas Floc’h : Samedi 5 décembre 17:00-18:30
« Choisir quelques livres pour une bibliothèque éphémère, tâche bien difficile... des lectures du moment, des livres repères, des livres sur le travail d’artistes importants pour moi, des livres qui vont éclairer mon exposition ou qui témoignent de mes recherches ou encore de mon quotidien ? Mon choix s’est donc porté sur un peu tout cela, de l’Étranger de Camus que j’achetai à 17 ans dans une librairie de Saint-Jean-de-Luz quand je travaillais comme marin et que j’ai lu dans le golfe de Gascogne aux récits (...)

Nocturnes de saison

Les nocturnes du Frac sont des temps privilégiés en soirée pour découvrir gratuitement la programmation du Frac.
— Vendredi 27 novembre, de 18h à 22h

Atelier Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes autour de cette exposition

Des ateliers de pratique artistique dans et autour de l’exposition de Nicolas Floc’h, Paysages productifs conçus par des artistes invités et / ou des médiateurs, pour les enfants, les ados et les adultes.

Visites, ateliers et médiation au Frac
Autour de l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h
Atelier Mer polychrome : Samedi 24 octobre 14:00-17:00
Les photographies de Nicolas Floc’h livrent des visions sous-marines inédites. Mer jaune, mer verte, mer bleue… Qui s’attendait à voir autant de nuances dans les profondeurs des océans ? Après une immersion dans ces paysages, les participants seront invités à retranscrire leur exploration de l’exposition en maniant diverses encres végétales. Ces expériences autour de la variation des couleurs donneront naissance à des paysages hors du commun.

Expositions au Frac (...)

Visites, ateliers et médiation au Frac
Autour de l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h
Atelier Bâtir le paysage : Samedi 12 décembre 14:00-17:00
Depuis plusieurs années, Nicolas Floc’h s’intéresse à la présence de récifs artificiels au fond des mers. Il inventorie alors les étonnantes formes de ces habitats protecteurs pour la faune et la flore sous-marines. Nourris de son travail photographique et sculpturale et en s’inspirant de la nature, les participants pourront penser et construire des microarchitectures pour les habitants de leurs choix.

Expositions au Frac

Nicolas Floc’h Paysages (...)

Publications disponibles au Magasin

Nicolas Floc’h, Invisible

Conception éditoriale : Nicolas Floc’h et Roger Willems.
23 x 31 cm, 288 pages.
Editeur : Roma Publications. Français/anglais. 2020.
45 €.

Nicolas Floc’h, Glaz

Avec le soutien du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, d’Art Connexion/Fondation Daniel & Nina Carasso, de l’EESAB-site de Rennes et du Frac Bretagne

Conception éditoriale : Nicolas Floc’h et Roger Willems.
Textes : Catherine Elkar, Jean-Marc Huitorel, Yves Henocque, Hubert Loisel (parole transcrite), Nicolas Floc’h.
21 x 26 cm. 424 pages, ill. en noir et en couleur.
Editeur : Roma Publications (n°322). Français/anglais. 2018.
40 €.