Nicolas Giraud, Usage du temps

le 3e plateau

L’espace d’exposition du 3e plateau prend le prétexte de Photographies et documents, 1983-2018 pour accueillir, parallèlement à Documenter / Re-Présenter #2 : La photographie le projet de recherche de Nicolas Giraud, Usage du temps conduit depuis 2016 au sein de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles. Axé sur une réflexion autour des usages du temps, ce projet mené par les étudiants installe au 3e plateau un espace de consultation d’archives issues de leurs recherches. Trois rendez-vous publics viendront compléter cette proposition.

Usage du temps est une tentative de penser les différents usages que nous faisons chacun de notre temps, à titre personnel autant que professionnel. Le projet observe également la quantité considérable d’objets, de rituels et d’outils qui compliquent notre rapport au temps.

L’exposition présente cette recherche et transmet une réflexion sur nos manières d’habiter la temporalité. Elle esquisse un modèle d’usage, une sorte de guide d’utilisation du temps. L’exposition est conçue selon une économie minimale. Elle confronte une œuvre choisie dans les collections du Frac et les archives du projet, sous la forme de trois classeurs mis en consultation. Pendant la durée de l’exposition, les archives seront activées dans le cadre de discussions et de temps d’échanges.