Notre sombre splendeur, œuvres de Pascal Navarro - De la ruine au Chaos, œuvres de la collection du Frac

Expositions et cycle de conférences.

Pascal Navarro, Mon amour, 2015.

Le Bureau d’implantation des lignes de Digne, lieu de diffusion de l’art contemporain adossé à l’école d’art, présente cette année une exposition et un cycle de conférences sur la thématique « De la ruine au chaos, les esthétiques de la catastrophe ».

La ruine appartient de plein droit à l’esthétique classique : figure romantique et mélancolique par excellence. À l’origine, elle symbolisait la fragilité de toutes choses et la revanche de la nature.

Pascal Navarro


Cette exposition présente les œuvres de Pascal Navarro, artiste invité, et les œuvres de la collection du Frac choisies par les étudiants de la classe préparatoire. Dans quelles mesures les crises (représentations, idéologies et traditions, mais également économiques, écologiques et sociales) ont-elles généré une nouvelle esthétique ruiniste ? Cette esthétique du désastre et de la catastrophe contient le paradoxe de la destruction comme œuvre de création.

Cette exposition et le cycle de conférences sont accompagnés d’une programmation cinéma « De la Ruine au Chaos » proposée par les Rencontres Cinématographiques de Digne-Les-Bains et des Alpes de Hautes-Provences.

Programme du cycle de conférences

Télécharger (129.5 ko)

www.unautrecinema.com
Centre Culturel René Char
45 Avenue du 8 Mai 1945
Digne-les-Bains
+33 (0)4 92 32 29 33

Bild - Bureau d’implantation des lignes
École d’art idbl intercommunale
24, avenue Saint-Véran, 04000 Digne-les-Bains.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le vendredi jusqu’à 17h.
Fermeture vacances scolaires.

Visites commentées sur rendez-vous.

+33 (0)4 92 31 34 59
galerie@bildigne.fr
www.idbl.fr/bild/