Nouveaux paysages romantiques - Florence Louise Petetin

Florence Louise Petetin, sans titre, peinture, 2017

Ce deuxième partenariat avec la ville du Beausset permet de présenter les derniers travaux de Florence Louise Petetin. Cette série de peintures apparait comme un tournant du travail de l’artiste dont on avait l’habitude de voir des portraits… ici, de nombreux paysages aux différents formats allient couleurs incandescentes aux sombres sous-bois. Florence Louise Petetin nous amène dans un monde au ciel couleur de feu.
La peinture de Florence Louise Petetin est multiple et s’organise autour de sujets récurrents dont les leitmotivs se transforment et progressent comme dans ses nouvelles peintures de paysages aux formes épurées, sauvages et tourmentées. Inspirée par la nature, l’artiste nous livre ici des paysages archaïques entre rêve et réalité qui laissent une place importante à l’imaginaire, au mystérieux tout en convoquant des scènes connues de la peinture classique. Elle se réfère aux caractéristiques de la peinture romantique et nous confronte à une nature compacte et persistante dont les formes sombres contrastent avec de remarquables effets de lumière et se détachent dans des ciels aux couleurs intenses. Loin de traduire une mélancolie désespérée, ces scènes de paysages à la fois libres et lyriques sont annonciatrices de sentiments contradictoires.
Cette exposition est doublée d’une présentation d’un ensemble de dessins et de peintures au Collège Jean Giono du Beausset et étend le partenariat à l’ensemble de la communauté scolaire. Ce projet, porté par l’enseignante d’arts plastiques, permettra à tous les élèves du collège de découvrir au quotidien le travail de l’artiste et d’interroger le processus créatif ainsi que les modes de diffusion, d’appropriation et de réception de l’œuvre d’art.
(Contact au Collège Jean Giono, Le Beausset : Frédérique Germani, professeur d’arts plastiques)

Pôle Saint-Exupéry, salle Le Petit Prince
80 chemin du Rouve, 83330 Le Beausset
Contact : Olivia Paoli / Tél. : 04 94 02 39 25 /culture@ville-lebeausset.fr
Ouvert le lundi, mercredi et vendredi : 9h-12 et 14h-19h
Le mardi et jeudi : 9h-12h et 14h-18h

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux - Tél : 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org