Ô ! Bonne Mère !

Thierry Agnone, Joël Bartoloméo, Katia Bourdarel, Dominique Castell, Pauline Daniel, Monique Deregibus, Eirini Linardaki & Vincent Parisot, Ingrid Wildi.

« Collections partagées » du Fonds communal d’art contemporain et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur Exposition réalisée dans le cadre de la Manifestation MP 2018, Quel Amour ! et du PAC 2018 - Printemps de l’art contemporain.

Vue de l’exposition « Ô ! Bonne mère ! », avril 2018

Au quotidien, chacun de nous rêve ou nourrit des aventures extraordinaires, Ô ! Bonne Mère ! nous parle de la perte de l’innocence, du temps qui passe et de la quête de soi. Comment rendre compte d’une proximité, d’une rencontre, des émotions puissantes qui nous bouleversent ? Comment parler de la relation que nous entretenons avec nos proches et des liens qui existent entre les êtres ? Famille officielle, famille d’adoption ou recomposée, nouveaux liens d’affinité ou de cœur, au-delà des liens de parenté… Une plongée dans les attentes, les pensées et les sentiments qui s’organisent au sein de la famille et où les réalités les plus crues côtoient les espaces imaginaires de la figure maternelle. Une sélection d’œuvres qui s’appuie sur l’enfance, l’étrange, le passage d’un état à un autre.

Il en est qui veillent sur leurs enfants, d’autres qui les poussent à grandir, certaines s’en éloignent ou au contraire tentent de les retrouver. Quel amour plus profond et plus terrible que l’amour maternel ? « maman je t’ » proclame d’ailleurs avec quelque facétie Thierry Agnone, l’un des artistes présentés dans cette exposition, auquel Monique Deregibus semble répondre « Si la voix se perd c’est toute l’image qui s’évanouit… ».

L’exposition co-organisée à la bibliothèque de l’Alcazar par le Fonds communal d’art contemporain et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur explore la complexité de la figure maternelle.

L’Alcazar
58 cours Belsunce
13001 Marseille
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Contact : France Paringaux, Responsable des projets de diffusion
Tél. : 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org

  • Monique DEREGIBUS, I love you forever Hiba
    90 x 110 cm
    © droits réservés
    Photo : Jean-Christophe Lett
  • Thierry AGNONE, Maman je t’, 1996
    « Bas Relief » en mousse polyuréthanne avec une inscription en relief « MAMAN JE T’ ».
    Peinture sur mousse synthétique
    46 x 80 x 13 cm
    Achat à l’artiste en 1997
    Inv. 97.331
    © Thierry Agnone
    Photo : Yves Gallois
  • Joël BARTOLOMÉO, (Sans titre)
    © Joël Bartoloméo
    Photo : Yves Gallois
  • Ingrid WILDI MERINO, Si c’est elle, 2000
    Vidéo
    Beta Digital, tranfert sur DVD, PAL, sonore, couleur
    durée : 11’50
    Achat à l’artiste en 2005
    Inv. 2005.563
    © Adagp, Paris