OVNi, Objectif Vidéo Nice

Festival d’Art Vidéo

Le Frac participe à ce Festival par le prêt d’œuvres de la collection.

L’événement rassemble plus d’une centaine d’artistes, et propose pendant 6 jours, de partir à la découverte de vidéos d’art à travers une déambulation inédite entre les chambres de l’hotel Windsor, du Grand Hotel Le Florence, et dans une trentaine de lieux d’art publics, privés et espaces atypiques de la ville. En preview, la biennale MOVIMENTA 2017, propose du 1er au 3 décembre, en ville, un forum d’expert et plusieurs installations des plus grands noms de l’Art Vidéo en synergie avec OVNi.

OVNi est un jeu d’invitations multiples.
De Séoul à Buenos Aires, en passant par Paris et d’autres grandes villes européennes, l’hôtel Windsor invite et donne carte blanche à des institutions prestigieuses, des écoles d’art, des festivals internationaux, des collectionneurs privés de renom, qui invitent à leur tour des artistes talentueux du monde entier à réinvestir les chambres de l’hôtel.
Après la Corée du Sud en 2015, le festival met cette année à l’honneur l’Argentine en lui offrant la diffusion d’une programmation dans le jardin de l’hôtel Windsor. Côté ville, OVNi invite Marseille à Nice au Grand Hotel Le Florence avec une programmation du réseau Marseille Expos. Ce réseau d’art contemporain invite ses structures les plus spécialisées en art vidéo à exposer dans cet hôtel. Exceptionnellement, d’autres lieux de la ville sont à découvrir, comme l’insolite Musée du Prieuré, ouvert pour l’occasion, des espaces de design et d’architecture profondément ancrés dans l’art contemporain, ainsi que quelques appartements des amis du festival Pour quelques jours, leur enthousiasme et leur passion pour l’art vidéo créé une synergie forte, pour des balades niçoises inédites.


Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Kapwani KIWANGA, Vumbi (Poussière), 2012
    Vidéo
    Vidéo montrant l’intervention de l’artiste sur le paysage, en zone rurale en Tanzanie, pendant la période de l’année où il y a peu de pluie et beaucoup de poussière.
    Vidéo HD, PAL, couleur, sonore, 16/9
    durée : 31’
    Achat à la karima celestin en 2014
    Inv. 2014.816
    © Adagp, Paris