Objectif terre !

MuMo, le Musée Mobile, en tournée en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France avec une exposition du Centre national des arts plastiques (Cnap) et du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Initié en 2011, sous l’impulsion d’Ingrid Brochard, le MuMo est un musée mobile d’art contemporain destiné à aller à la rencontre des enfants. En 2017, un nouveau musée itinérant est créé pour poursuivre sa mission d’éducation artistique et culturelle sur le territoire national. Pensée par la designer matali crasset comme un lieu de partage, la nouvelle version du MuMo contribue à faire circuler les collections du Centre national des arts plastiques (Cnap) et des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), en complément de leurs propres actions de diffusion en France et à l’étranger. De mars à octobre 2020, le MuMo sera en itinérance en Provence-Alpes-Côte d’Azur puis en Île-de-France, et ira à la rencontre des publics scolaires, extrascolaires et des habitants en proposant des formations parfois communes avec le Frac, des ateliers, des visites et des rencontres.

Cette année, l’exposition Objectif Terre ! évoque, à travers 21 œuvres issues des collections du Centre national des arts plastiques (Cnap) et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, les relations qu’entretient l’humanité avec son environnement. Alors que notre planète connaît une crise écologique sans précédent, le rapport de l’humanité à son milieu oscille entre la menace d’une destruction mutuelle et le défi d’imaginer une harmonie future. Descriptions de projets utopiques, indices d’une catastrophe en cours ou chimères d’un nouveau temps, les œuvres présentées dans cette exposition font écho à ce constat. Elles esquissent une cartographie imaginaire des transformations du vivant, des tentatives de dépassement des forces de la nature jusqu’à l’éventualité de notre disparition dans un monde post-humain.

C’est dans ce cadre que les œuvres de Marc Bauer issues de la collection du Frac permettent d’aborder le regard propre à l’artiste quant au futur qui nous incombe. À travers ses dessins, il anticipe des situations proches du chaos dans des paysages où icônes mondiales et citoyen lambda se côtoient et se répondent, dans cet univers inquiétant que façonne l’artiste grâce à sa technique d’utilisation du crayon. Principalement à destination des enfants, des images des œuvres du fonds ont été utilisées autour de la même thématique pour compléter l’activité pédagogique Crée ton expo !, qui consiste à réaliser soi-même l’agencement des œuvres dans divers espaces d’exposition.

Grâce au partenariat du Frac avec les Alpes de Haute-Provence, certaines de ces œuvres des artistes Olivier Grossetête, Jean-Luc Moulène, Nicolas Rubinstein, ou encore Alexandra Vogt, seront visibles dans différents musées du département au moment de la présence du MuMo sur le territoire, à la Maison Nature et Patrimoine de Castellane, l’Écomusée de l’Olivier à Volx et le Musée de la Distillerie à Barrême. En plus d’impliquer les petites structures au projet plus global du MuMo, cette initiative crée un parcours permettant une rencontre entre les publics dans ces différents lieux culturels.