Oh les femmes !

Frac à la carte

Cité scolaire de Vaison-la-Romaine

Avec les œuvres de Laia Abril, Ymane Fakhir, Magdalena Jitrik et Kapwani Kiwanga

Le Labo d’Art de la Cité scolaire de Vaison-la-Romaine est une véritable galerie d’art à vocation pédagogique installée au cœur de l’établissement. Né du partenariat initié avec le Frac en 2015, cet espace accueille cette année une sélection d’œuvres de la collection abordant la place des femmes dans la création contemporaine.

A travers les pratiques artistiques très variées d’Ymane Fakhir, Laia Abril, Kapwani Kimanga ou encore Magdalena Jitrik, Oh les femmes ! donne la parole aux femmes artistes et permet d’aborder avec les élèves la notion de l’art comme moyen d’expression, de témoignage ou encore de dénonciation.

L’objectif de ce projet est d’aborder la découverte de l’art contemporain en inscrivant les élèves au cœur même d’un processus artistique. L’exposition, ouverte au public le mardi 17 mars prochain à l’occasion du finissage, présente les œuvres des quatre artistes accompagnées des travaux d’élèves du Lycée Stéphane Hessel de l’option facultative Arts Plastiques et des élèves du collège Joseph d’Arbaud.

En parallèle à l’exposition, la circulation de la copie de voyage du Faux mariage de Sophie Calle permet d’aborder avec les écoles primaires de Vaison-la-Romaine la question faux semblant, et contribue pleinement à la liaison CM2-6e.

  • Ymane FAKHIR, The Lion’s Share
    © Adagp, Paris
  • Laia ABRIL, On Abortion
    © droits réservés
  • Magdalena JITRIK, La seule violence justifiable qui finit là où finit la nécessité de libération, 1995
    Peinture
    Huile sur toile
    180 x 90 cm
    Achat à l’artiste en 1999
    Inv. 99.399
    © Magdalena Jitrik
    Photo : Yves Gallois
  • Kapwani KIWANGA, Flowers for Africa : Algeria, 2014
    Sculpture
    Protocole pour la reconstitution d’un arrangement floral à partir d’une photographie d’archive. Photographie montrant des membres du premier gouvernement de l’Algérie indépendante (GPRA Gouvernement provisoire de la République Algérienne), conduit par le chef du parti Benyoucef Benkhedda. lors d’un convoi du 3 juillet 1962 ; date à laquelle la France a reconnue officiellement l’indépendance du pays.
    Fleurs, environ vingt glaïeuls rouges et blancs
    Variables
    Achat à la Galerie Karima Celestin en 2014
    Inv. 2014.815
    © Adagp, Paris
    Photo : Philippe Munda
  • Kapwani KIWANGA, Flowers for Africa : Tanganyika, 2014
    Sculpture
    Protocole pour la reconstitution d’un arrangement floral à partir d’une photographie d’archive. (Indépendance du Tanganyika (Afrique de l’Est), 9 décembre 1961.)
    Fleurs : zantedeschia et chrysanthème
    Variables
    Achat à la Galerie Karima Celestin en 2014
    Inv. 2014.814
    © Adagp, Paris
    Photo : Philippe Munda