Olivier Cablat - CANARD Téléporté (Teleported DUCK)

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Marais du Vigueirat s’associent afin de présenter la pièce CANARD Téléporté (Teleported DUCK) d’Olivier Cablat et d’engager des actions de médiation ciblées et ponctuelles autour de l’art contemporain à partir de cette œuvre et sur le site des Marais du Vigueirat.

Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de deux écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue. Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue. Les Marais du Vigueirat ont pour objectif de faire découvrir la nature et de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement.

A l’occasion de la Fête de la Nature, l’œuvre d’Olivier Cablat, appartenant à la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et installée depuis juin 2016 aux Marais du Vigueirat, sera inaugurée. Avec ce projet, Olivier Cablat propose une réactivation contemporaine d’un concept devenu référence dans le domaine de l’architecture.

En 1930, Martin Maurer, un fermier de Flanders, petite ville située à Long Island dans l’État de New York, aux États-Unis, décide de faire construire un bâtiment en forme de canard, afin de développer l’attractivité de ses élevages de canards pékinois.

En 1972, Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour ont réalisé Learning from Las Vegas (L’enseignement de Las Vegas), une étude sur l’architecture de la ville de Las Vegas dans laquelle ils définissent les concepts d’une architecture populaire, fonctionnelle et commerciale. Il en ressort deux types principaux de bâtiments : le hangar décoré (Decorated Shed) et le canard (Duck), une structure architecturale dont la forme épouse pleinement le contenu fonctionnel ou commercial du bâtiment. Le concept du DUCK a été directement influencé par le bâtiment de Flanders.

En 2014, l’artiste Olivier Cablat a constitué une archive numérique, sans limitation géographique ou historique, à partir de toutes les structures fixes ou mobiles répondant au concept du DUCK de Venturi. Cette archive a été alimentée par ses propres photographies, des documents numérisés, des dons de photographes et des images collectées sur Internet. Ces images constituent la matière première du projet Duck, une théorie de l’évolution.

Le concept d’origine va ainsi subir de nombreuses phases et formes de mutations qui font partie intégrante de l’œuvre.

Le CANARD Téléporté (Teleported DUCK) en est la phase la plus spectaculaire, conçu sans se déplacer à partir de quelques images trouvées sur Internet : il a été réalisé à partir de dix photographies touristiques collectées sur Internet du Big Duck de Flanders, permettant de couvrir tous les angles de vue du bâtiment. Un cabinet d’architecture a été consulté pour réaliser la reconstitution des plans en trois dimensions du bâtiment. La construction du CANARD Téléporté (Teleported DUCK) a ensuite débuté grâce aux nouveaux plans d’architecture et sous le commissariat de Stefano Stoll et Raphaël Biollay, dans le cadre du Festival Images Vevey, en Suisse.

En 2015, à l’invitation de Sam Stourdzé, le CANARD Téléporté (Teleported DUCK) a été découpé en quatre tranches et déplacé de Vevey à Arles pour y être présenté à la grande halle du parc des ateliers SNCF, dans le cadre des RIP 2015, Rencontres Internationales de la photographie d’Arles.

En janvier 2016, l’œuvre ainsi que ses phases de recherches ont été acquises par le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur

Programme de la Fête de la Nature aux Marais du Vigueirat :

Dimanche 21 mai
- 11h30 Inauguration du CANARD Téléporté (Teleported DUCK) d’Olivier Cablat
- 14h Balade sur le sentier Homme et Nature, au départ du CANARD Téléporté (Teleported DUCK), commentée par Jean-Laurent Lucchesi, Directeur de l’Association des Amis des Marais du Vigueirat
- 14h-16h Deux médiatrices du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur présenteront l’œuvre et le projet d’Olivier Cablat ainsi que les missions du Frac


Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Olivier CABLAT, Canard téléporté, 2014
    Habitacle
    Construction réalisée uniquement à partir d’images et d’informations collectées sur internet
    Structure en bois, polystyrène, enduit traditionnel
    565 x 785 x 450 cm
    Don de l’artiste en 2015
    Inv. 2015.850
    © droits réservés
    Photo : Visuel fourni par l’artiste

Vues d’exposition